Sujet : Des portraits,des descriptions pour quoi faire ?

728 mots 3 pages
Les écrivains proposent souvent des descriptions très précises des lieux, des objets et des personnages dans leurs romans. Certains lecteurs ont le sentiment que ces descriptions sont inutiles. D’autres en revanche considèrent qu’elles jouent un rôle essentiel.
1ère partie: L’inutilité de la description romanesque
1/ Les descriptions sont ennuyeuses pour le lecteur et constitues une entrave à l’évasion.
EX: Les descriptions réalistes sur plusieurs pages avec les termes techniques rendent la lecture difficile. EX: La description de la casquette de Charles Bovary dans Madame Bovary ou le gâteau de noces d’Emma
2/ Trop de descriptions arbitraires pourraient hacher la lecture.
3/ Les descriptions considérées comme purement esthétiques. EX: Les descriptions des lieux ouverts(rues, villes
) dans Une Saison blanche et sèche avec de nombreuses figures de style et des procédés d’écriture peuvent faire confondre roman et poésie. Pourtant la portée poétique n’est pas le but premier du roman. C’est partir d’une situation initiale à une situation finale en ce qui concerne le roman traditionnel)
4/ Certaines descriptions peuvent blesser le lecteur avec atteinte à la pudeur.
EX: Les pages érotiques de la nuit d’amour entre Mélanie et Ben du toit dans Une saison blanche et sèche, les descriptions de la mort d’Emma Bovary dans Madame Bovary (la crudité du langage).
Transition S’il est indéniable qu’à première vue les descriptions rebutent les lecteurs. Peut-on considérer les scènes descriptives comme une entrave à la lecture et à la compréhension du roman?
II Utilité des descriptions
2ème partie: Le portrait a/ Le portrait physique avec le nom, le corps, l’habit, est l’un des instruments les plus efficaces de «l’effet du réel» EX: Ben du toit est un homme ordinaire de 54 ans, de grande taille, ayant une femme, des enfants, une profession, professeur d’histoire. b/ Le portrait psychologique donne l’allusion d’une vie intérieure. C’est là que ce construit de façon

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