Sujet : en quoi coelio est il un héros romantique ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La comédie dramatique, « Les caprices de Marianne » d'Alfret de Musset est parue en 1833 dans la revue des deux mondes, mais cette pièce n'a été jouée qu'en 1851. Elle est en en deux actes etréunit la comédie et le drame. Coelio le personne principal de la pièce réunit aussi ces deux genres. On peut donc se demander en quoi Coelio est un héros romantique? Pour répondre a cette question nousallons tout d'abord étudier l'aspect lyrique de ce héros. Puis nous détaillerons son opposition à la société de l'époque. Enfin nous étudierons le tiraillement de Coelio entre le rêve et la réalité.Dans «  les Caprices de Marianne » Coelio , le personnage principal exprimes ses sentiments. Le registre lyrique, qui est propre au romantisme,met en place la volonté de l'affirmation du moi .On peut observer dans tout le roman ces marques de l'expression de soit. Dès la première scène on peut en relever plusieurs comme «... je suis, je n'ai plus qu'à mourir »
Jusqu'à la dernière scène oùCoelio est présent : «Ô mort ! Je t'ouvre mes bras ... »
De plus, on ne peut pas dissocier l'expression du moi et celle des sentiments . En effet, Coelio parle à la première personne pour exprimerses émotions . Durant la première scène de la pièce, Coelio exprime ses sentiments, dans un dialogue avec Octave , où l'on peut observer de nombreuses phrases interrogatives « ne riras tu pas de moi? » et exclamatives « Malheur à celui qui, au milieu de la jeunesse , s'abandonne à un amour sans espoir ! » qui sont propres au lyrisme.
Coelio est amoureux de Marianne, on peut voir qu'il estpassionné mais comme tout héros romantique il est aussi lucide. Et le lyrisme contribue à manifester cette lucidité qui va lui coûter : «  Le souffle de ma vie est à Marianne elle peut d'un mot (…)l'anéantir ou l'embrasé. Ou je réussirai ou je me tuerai » Pour Coelio l'amour est basé sur la souffrance. «  Que le sacrifice de ma vie eu pu lui être utile ! »


Le lyrisme prouve aussi que...
tracking img