Sujet escp 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet ESCP 2010 : Les années 1980-2010 sont-elles en rupture ou en continuité par rapport au processus de mondialisation héritée de la révolution industrielle ?
Recherche / problématisation.
Mondialisation : terme de plus en plus utilisé dans les années 90 avec la fin de la coupure est/ouest et l’extension du capitalisme. Mais plusieurs mondialisations => une première avec lacolonisation, puis une mondialisation dans le sillage de la révolution industrielle => progrès technique, accroissement des échanges, de la production, fordisme, développement des IDE, mobilité des hommes, des capitaux, des services. Mondialisation contemporaine héritée de la révolution industrielle.
Rupture ou continuité=> remise en cause de la hiérarchie des puissances après la révolutionindustrielle, basculement, déclassement, reclassement. Mondialisation contemporaine => un nouvel ordre économique mondial ou un nouveau désordre économique mondial ? Toujours une affaire de « grands » => la triade, mais montée des pays émergents (depuis les années 90 PED = 2/3 de la croissance mondiale).
La mondialisation = 3 phénomènes qui se complètent : L’internationalisation : développement desflux du commerce, des marchandises, des services entre les nations. La transnationalité : développement des firmes multinationales, transnationales. 79000 sociétés mères contrôlant 900000 filiales (chiffres du CNUCED 1964). Vecteurs de développement des transnationales : IDE (1600 milliards de dollars pour les flux mondiaux, 10000 milliards pour le stock). Il existe différents types d’IDE :Investissements Greenfield (création nette d’une entreprise à l’étranger). Investissements Brownfield (fusion-acquisition).Prêts, avance de trésorerie. Globalisation financière : mise en place d’un marché unique des capitaux à l’échelle du monde. Produits standard (actions, obligations, produits dérivés, acteurs communs, fonds mutuels, fonds de pension, fonds vautours, fonds de performance = hedgefunds) qui multiplient les risques de crise.
Technoglobalisme : mise en place à l’échelle du monde de réseaux de production car tous les pays ne produisent pas tout →Décomposition Internationale des Processus Productif (DIPP).
Crise 1929 => recul de la mondialisation. Crise 2008=> déglobalisation ? Bégaiement de l’histoire. Incohérence et dérives de la mondialisation qui conduisent à des chocs=> crise. Crise actuelle => crise de la super mondialisation.
Révolution des transports lors de la révolution industrielle, ajd révolution des transports aussi : conteneurs, transports aériens.

Introduction
(Définition des termes du sujet). Mondialisation avec les 3 aspects (transnationalité, internationalisation, globalisation => technoglobalisme). C’est un phénomène ancien etselon les auteurs, il y a eu plusieurs mondialisations : (XVIe siècle, 1880-1914, à partir des années 80). Pour Suzanne Berger, la première mondialisation est celle de 1880-1914. Révolution industrielle = (programme commence en 1880 => nécessairement la seconde révolution industrielle). Héritage => c’est le leg, ce qu’on laisse à ses successeurs.
Il faut montrer que l’histoire économiquen’est pas un continuum mais il y a des phases d’amplifications de la mondialisation ponctuées de phases de repli. Greenspan : « L’histoire est ponctuée de contre actions périodiques et nous enseigne que cela se reproduira encore, encore et encore ». Différences actuellement avec la phase antérieure : montée des pays émergents. Ordre mutualisé qui s’est construit peu à peu après la deuxième guerremondiale. On ne peut pas comparer la DIPP et la montée des échanges avec la période 1914 (entreprises à stratégie ethno centrée). David landes : « il existait une meneuse de train… » => ajd moteurs de la croissance : PED.
Pbq : insister sur les bégaiements de l’histoire.
I) Comme toutes les phases de la mondialisation, la 2e ou 3e mondialisation (selon les auteurs) se caractérise...
tracking img