Sujet francais crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : La grammaire au concours
Synthèse
Les trois textes du dossier traitent de l’enseignement de la grammaire à l’école primaire. Le texte 1, extrait du Programme de l’école primaire du Bulletin officiel du 12 avril 2007 présente les objectifs de l’enseignement de la grammaire et préconise aux enseignants la mise en place de situations d’apprentissage permettant aux élèves d’accéder àsa maîtrise. Dans le texte 2, tiré de l’ouvrage Grammaire, conjugaison, orthographe paru en 2002, les auteurs, Jeanne Dion et Marie Serpereau définissent la grammaire et proposent une démarche pour son enseignement. Le texte 3, tiré de l’ouvrage Bâtir une grammaire de 1977, co-écrit par B. Combettes, J. Fresson et R. Tomassone, compare dans d’abord la grammaire intuitive à la grammaire réflexivepuis la grammaire traditionnelle à la linguistique en valorisant cette dernière.
En quoi et comment la grammaire participe de la maîtrise du langage ? Telle est la problématique que soulèvent les trois textes.
Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que le terme de grammaire recouvre à la fois une grammaire intuitive et une grammaire réflexive et que c’est cettedernière qui fera l’objet d’un enseignement. Dans un second temps, nous présenterons les situations d’apprentissage à mettre en œuvre en classe afin de permettre aux élèves d’en acquérir sa maîtrise.
L’ensemble des textes du dossier évoquent la double acception que revêt le terme de grammaire : la grammaire intuitive et la grammaire réflexive. Comme l’expliquent les programmes et les auteurs dutexte 3, la grammaire intuitive est l’ensemble des règles implicites et intériorisées que l’enfant utilise pour s’exprimer, les règles fondamentales nécessaires à la production d’un énoncé oral. Les auteurs des textes 2 et 3 sont d’ailleurs d’accord sur le fait que l’enfant a appris la langue bien avant d’aller à l’école, en communiquant. La langue est un outil de communication et sa maîtrisenécessite de nombreuses situations de communication. Comme l’évoquent les auteurs des textes 2 et 3, la grammaire intuitive s’acquiert à travers le maniement de la langue, de véritables échanges et situations de communication auxquels participent les élèves. Les auteurs du texte 3 soulignent l’importance que représente la communication orale qui permettra aux élèves d’acquérir des automatismes maiségalement de proposer à la réflexion de véritables énoncés produits et compris des élèves.
Si les trois textes évoquent l’importance de la grammaire intuitive, ils se mettent toutefois d’accord sur le fait que la grammaire, en tant qu’objet d’enseignement à l’école primaire est la grammaire réflexive. Ils la définissent comme une activité de réflexion sur la langue, comme une observation réfléchie dela langue. Les auteurs du texte 3 précisent que cette grammaire réflexive permet une prise de conscience de la langue : l’élève prend conscience des mécanismes maîtrisés, de la grammaire intuitive. Comme le notent les programmes et les auteurs du texte 3, la grammaire réflexive est fondée sur l’observation, l’analyse, le classement et l’élaboration de règles. Les programmes ajoutent que cettegrammaire permettra aux élèves d’avoir une maîtrise plus assurée de la langue française dans le sens où elle facilitera la compréhension des textes ainsi que l’expression tant orale qu’écrite. Les auteurs du texte 3 préconisent d’ailleurs d’établir des liens entre la grammaire réflexive et les activités de production de texte et de lecture. Ils évoquent également le danger qu’elle peut représenter siles élèves ne réinvestissent pas les règles de grammaire. Les trois textes soutiennent l’idée que la maîtrise de la grammaire passe par l’acquisition d’un automatisme des règles grammaticales. Jeanne Dion et Marie Serpereau précisent même que la réussite scolaire dépend de cette acquisition. Les élèves doivent apprendre les règles grammaticales mais surtout savoir les mobiliser sans effort,...
tracking img