Sujet : la disparition du bloc soviétique et ses conséquences à l'échelle du continent européen depuis 1989

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : La disparition du bloc soviétique et ses conséquences à l'échelle du continent européen depuis 1989





Liste des documents :

Document 1 : R. Dahrendorf, « La politique soviétique en Europe de l’Est en 1989 », Le Monde, 10 mars 1990.

Document 2 : Le traité de l’unification allemande, 12 septembre 1990.

Document 3 : Carte, L’élargissement de l’Union européenne.Document 4 : Les accords de Dayton (1995) et la Bosnie, Le Monde diplomatique, janvier 1999.

Document 5 : Br. Geremek, « Les nouveaux adhérents de l’Union européenne en 2004 », Le Monde, 30 janvier 2004.



Première partie :

Le candidat analysera l'ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes :



1. Quels sont les changements de la politique internationale soviétique et desautres grandes puissances qui ont permis la disparition du bloc soviétique (documents 1 et 2) ?

2. Montrez, à l’aide des documents 1, 2 et 3, quelles sont les principales modifications frontalières et politiques touchant l’Europe centrale et orientale intervenues depuis 1989.

3. Quels changements introduit cette situation nouvelle sur les territoires yougoslaves ? Que révèle-t-elle surl’Union européenne ?

4. Quelles sont les grandes orientations politiques et économiques prises par les États d’Europe centrale depuis 1989 ? Quelles conséquences cela entraîne-t-il pour eux ?



Deuxième partie :

À l'aide des réponses aux questions, des informations extraites des documents et de ses connaissances personnelles, le candidat rédigera une réponse organisée au sujet :

« Ladisparition du bloc soviétique et ses conséquences à l'échelle du continent européen depuis 1989»





Document 1 : « La politique soviétique en Europe de l’Est en 1989 »

À l’issue de 1989, année mémorable, […] il semblerait que l’initiative la plus lourde de conséquences prise par le Grand Initiateur, Mikhaïl Gorbatchev, ne soit ni la glasnost ni la perestroïka, ni aucune autre de sesdécisions à l’intérieur de l’URSS, mais la « doctrine Sinatra (1) » (ainsi que l’a surnommée, avec une certaine désinvolture, son toujours alerte porte-parole Guerassimov). « Je l’ai fait à ma façon, qu’ils fassent à la leur ! » L’assurance que l’Union soviétique n’enverrait plus de troupes en Europe de l’Est pour faire respecter son autorité aurait certes modifié le paysage politique et militaire ducontinent européen, mais l’encouragement formel à choisir leur propre voie prodigué à ces pays a réussi bien plus : il les a libérés. Ce faisant, il a révélé, en l’espace de dix mois – et pour l’essentiel en moins de six semaines, la brèche du mur de Berlin et la chute de Ceausescu –, que, dans les pays de l’Est et du Sud-Est européens, le communisme n’était guère qu’un mince placage dont on nevoulait plus.

Ralf Dahrendorf, Le Monde, 10 mars 1990.

1. Allusion à la chanson de Frank Sinatra, « My Way ».

Document 1



Document 2 : Le traité de l’unification allemande, 12 septembre 1990.

La République fédérale d’Allemagne, la République démocratique allemande, les États-Unis d’Amérique, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et l’Uniondes Républiques socialistes soviétiques, […]

Sont convenus de ce qui suit :

Article premier

1. L’Allemagne unie comprendra le territoire de la République fédérale d’Allemagne, de la République démocratique allemande et de l’ensemble de Berlin. […]

2. L’Allemagne unie et la république de Pologne confirmeront la frontière existante entre elles par un traité ayant force obligatoire envertu du droit international. […]

Article 7

1. Les États-Unis d’Amérique, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et l’Union des Républiques socialistes soviétiques mettent fin par le présent traité à leurs droits et responsabilités relatifs à Berlin et à l’Allemagne dans son ensemble. En conséquence, il est mis fin aux accords, décisions et...
tracking img