Sujet : le concept de « manipulation » a-t-il remplacé la persuasion rhétorique.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET : Le concept de « manipulation » a-t-il remplacé la persuasion rhétorique.

La rhétorique est née en Sicile au cinquième siècle avant JC. Il n’y a pas de définition exacte de la rhétorique, mais généralement, elle est considérée comme l’art ou la technique de persuader au moyen du langage, donc de trouver des arguments et des procédés pour convaincre. Tout comme la rhétorique, lamanipulation a pour but de persuader. Mais, les moyens de persuasion de la manipulation diffèrent de ceux de la rhétorique. En effet, la manipulation est une tentative de prise de contrôle de l’esprit et du comportement d’un individu au moyen de techniques de persuasions qui contournent la capacité de jugement de la personne manipulée. En définitive, une personne est convaincue en connaissance decause avec la rhétorique, et à l’insu de son plein grès avec la manipulation. Dans notre société de consommation individualiste, est ce que la « manipulation » a réellement remplacée la persuasion rhétorique ? Certes la manipulation fait désormais parti de notre quotidien, mais la rhétorique continue d’exister.

Concrètement, la manipulation, c’est persuader l’autre d’adopter un certaincomportement tout en lui laissant croire qu’il demeure absolument libre. Elle existe aussi bien dans les rapports inter-personnes que dans le cadre de la communication (politique, médias, publicité…).
Aujourd’hui, le commun des mortels a déjà ; acheté quelque chose dont il n’avait ni l’utilité, ni l’envie ; accepté une demande alors qu’il ne souhait nullement faire cette chose ; aidé quelqu’unau prix de s’attirer des ennuis. Autant de situations qui portent à croire qu’elles sont la conséquence d’une manipulation. La manipulation est omniprésente, elle se retrouve dans nos relations amoureuses, familiales, amicales et professionnelles. Quelle que soit la forme que prend la manipulation (flatterie, pleurs, incitation, bouderie, séduction, etc.), elle comporte toujours une séried’attitudes et de propos qui visent à faire faire à l’autre certaines choses qu’il ne souhaite pas, et ce, si possible, sans qu’il s’en rende compte. La manipulation est donc une manœuvre consciente ou inconsciente qui vise à dominer une autre personne pour en retirer certains avantages. Elle implique un rapport de pouvoir de dominant à dominé et un rapport d’exploitation. Dans nos rapports aux autres, noussommes susceptibles de rencontrer une multitude de comportements manipulateurs : bouder pour culpabiliser l’autre et le forcer à s’excuser, insister pour qu’il cède, charmer pour attendrir, pleurer pour émouvoir l’autre en colère, agir en victime pour faire sentir l’autre méchant et coupable, etc. Que ce soit pour assouvir nos désirs de réussir, de dominer, de séduire ou d’imposer notre point devue, les comportements manipulateurs ont pour mission de nous aider à obtenir satisfaction. Personne n’est à l’abri de subir des manœuvres manipulatrices et chacun peut, à certains moments, utiliser des paroles, des attitudes ou des gestes visant à manipuler autrui. À titre d’exemple, les parents ont parfois recours au chantage pour influencer le comportement de leurs enfants. Tout parent utiliseraconsciemment de telles attitudes à l’occasion pour éviter d’avoir à se fâcher ou pour empêcher un conflit. Mais l’enfant également peut faire pression sur ces parents en utilisant des attitudes manipulatrices dans une ultime tentative d’obtenir ce qu’il désire.
La manipulation est partout. Surtout dans tout ce qui touche à la communication. Pensons à la publicité, la vente, la politique, lamode, la concurrence, la sollicitation sur Internet, le contrôle de l’information, etc. Pour faire adhérer les foules, la manipulation est devenue le moyen privilégié.
Il est aisé d’étudier statistiquement une population spécifique et les réactions de " l’opinion " à une information donnée d’où l’utilisation de la manipulation des foules par les décideurs. Il suffit d’effectuer des choix...
tracking img