Sujet : montrer que le recours à un registre de langue familier ; voir trivial, n’est jamais gratuit en littérature.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bien que la littérature soit perçue par beaucoup comme le lieu du beau langage , la langue familière y a sa place depuis toujours.
Nous nous poserons la question : cet usage est-il toujours justifié?
Dans un premier temps nous montrerons que chez les écrivain dignes de ce nom , le recours au registre familier est fondé , ensuite nous étudierons les limite de ce recours.

Certains écrivainutilisent le langage familier pour rendre leurs œuvres plus réaliste , ainsi que leurs personnage plus crédible. nous pouvons donner comme exemple l’assommoir de Zola , où Gervaise évolue dans un mondeouvrier où la misère et l’alcoolisme règnent , Zola utilise un langage familier pour introduire le lecteur dans cet univers : « Vous êtes joliment pincée, dit virginie, ou avez-vous empoigné sa ? » ,« Et sa m’amuse de me crever moi ! ».
Depuis toujours , la langue verte et le langage familier font partis des ressorts comique , Rabelais l’avait bien compris lorsqu’il a écrit Pantagruel ,chapitre 3 , Du deuil qui mena Gargantua a la mort de sa femme Badebec , il utilise un registre trivial malgré la situation , se qui nous fait rire « ma mignonne , m’amie , ma tendrette , ma braguette , masavate , ma pantoufle , jamais je ne te verrais. » , «oh , mon petit fils , disait-il , mon couillon , mon peton … »
Au-delà du rire un registre trivial voir choquant peut être utilisé pour critiquerla société , la monarchie ou un groupe social , nous donnerons Ubu roi d’Alfred Jarry comme exemple, qui fit scandale avec son fameux « merdre » ; nous pouvons aussi parler de Gargantua , Commentcertains conseillers de Picrochole l'ont mis en péril - chapitre 31 de Rabelais où il fait une satire des puissants et de la politique de conquête de l’époque , il utilise un registre trivial pourhumilier les cibles de ses satires «  pisser de peur ».
Il est vrai que l’utilisation d’un registre de langue familière peut être fondé ,cependant il n’est pas inutile d’être vigilant.
L’utilisation du...
tracking img