Sujet oral itb 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (994 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Q47 : Consommation, épargne et investissement constituent les composantes fondamentales de l’activité économique. Selon vous, quels facteurs influencent la répartition du revenu entre consommation etépargne ? Quelles relations existent entre épargne et investissement ?

Introduction

La Consommation est la partie du revenu qu’un ménage perçoit et qu’il dépense en biens et services. C’estune composante de la demande globale avec l’investissement et les exportations.
L’épargne et l’autre partie du revenu qui n’est pas consommée par le ménage. Il s’agit d’une renonciation à unesatisfaction immédiate pour une future.
L’investissement : est réalisé par un agent économique pour acquérir un bien de Production.
Il joue un rôle important tant au niveau de l’offre de produit et que decelle de service : car suppose un meilleur appareil productif voir une production plus importante ; et du côté de la demande, un investissement suppose la fabrication de biens par une autre entreprise.Un vaste débat oppose l’école libérale à l’école keynésienne sur la répartition
En économie, la relation Production – Revenu – Dépenses est fondamentale pour comprendre les mécanismes de richesseet donc de croissance.
Nous analyserons dans une première partie les facteurs qui influencent cette répartition du revenu, et dans une deuxième partie les relations qu’il existe entre épargne etinvestissement.

I/ Les facteurs influençant la répartition du R entre C et S

R= C+S

a) les déterminants de la consommation (C)

• Le niveau de revenu (facteur déterminant): Plus le revenu d’unménage est élevé, plus celui-ci pourra consommer.
Selon la « loi psychologique fondamentale » de Keynes, la plupart du temps, les hommes tendent à augmenter leur consommation quand leur revenuaugmente mais dans proportion moindre que l’augmentation du revenu : C= Co + cY Avec Co = la consommation incompressible et cY la propension marginale à consommer qui diminue quand le revenu augmente....
tracking img