Sujet : réalités et limites de la croissance des « trente glorieuses »

615 mots 3 pages
Sujet : Réalités et limites de la Croissance des « Trente Glorieuses »

Première Partie :

1. Les « Trente Glorieuses » est le nom donné au 30 années qui ont suivi la Seconde guerre Mondiale, de 1945 à 1975.
Lors de cette période de nombreux pays du monde ont connu un fort taux de croissance, une augmentation d'environ 5% chaque année.
Cette forte croissance est du au développement de la production agricole et des biens manufacturiers ainsi qu'à une forte augmentation de la consommation permettant le développent du commerce internationale. 2. Selon Fourastié, la croissance est naît du progrès technique de production qui se met en place dans les pays occidentaux. Grâce aux nouvelles techniques de travail développées, telle que la robotisation, la productivité va augmenter. De plus à cette époque les matières premières et les énergies dont abondante est ne sont pas chère. Les industriels vont alors augmenter leur production ce qui permettra d'augmenter le revenu des travailleurs et donc leur permettre de plus consommer, de plus le choix des produits augmentent. Les pays industriels rentrent alors deviennent alors des société de consommation de masse.

3. En 1979, lorsque Fourastié sort son livre les Trente Glorieuses sont terminés. Comme le dit Fourastié « des facteurs de blocage, ou du moins de freinage, d'inflexion, sont apparus. » Dès 1973, la période connaît une récession , déclenchée par le choc pétrolier de cette même année. Les matières premières deviennent alors plus chères et donc plus rares. A partir de ce moment, une nouvelle époque commence, caractérisée par le chômage de masse et le ralentissement de la croissance, en effet dans les PDEM le taux de croissance passe de 5% à 3%.

4. D'après le document 2, tout les pays du monde n'ont pas bénéficié des « Trente Glorieuses » .Certains pays PDEM bénéficient d'un taux de croissance d'environ 5% tel que l'Italie avec 5,7%, l'Allemagne avec 4,8 ou la France avec 5,8. D'autres tel que

en relation