Sujet sur le management des entreprises bts cgo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Management des entreprises

Question 1 : l’essentiel est la c’est bien 4 points

Monsieur Yann Maus , dirigeant de l'entreprise Fonroche-Pavefersa, dans le cadre du développement de son entreprise à consulter deux auteurs Aoki, pour la comparaison entre la firme A et la firme J et Mintzerberg au sujet des différents modes de coordination.

Monsieur Masahiko Aoki, auteur japonais, s'estinterrogé sur l'efficacité des structures. Il compare deux types de firme : la firme A, américaine, et la firme J, japonaise. Chacune possède sa propre structure d'échange de l'information.
- la firme A possède une structure rigide. Ses règles et ses fonctions sont préétablies de façon précise. La coordination est verticale, ce qui signifie que les informations passent surtout par la voiehiérarchique.
- la firme J possède au contraire une organisation de travail souple et sans fonction figée. La coordination horizontale est forte et les décisions sont décentralisées.
Ainsi chacune de ses firmes possèdent ses domaines et conditions d'efficacité. La firme A semble plus performante dans un environnement stable alors que la firme J paraît plus efficiente en univers plus incertain.Henri Mintzberg a donné une autre étude des structures d'entreprises en l'analysant à partir de 5 composantes de base, 6 modes de coordination et plusieurs configuration types.
Les 5 composantes de base de l'entreprise sont le sommet hiérarchique, la ligne hiérarchique, le centre opérationnel, la technostructure et les fonctions de support logistique. Ses composants doivent se coordonner.L'auteur décrit donc 6 modes.
l'ajustement mutuel : la coordination se réalise au travers d'une communication informelle entre les salariés.
La supervision directe : une personne donne des instructions à plusieurs autres qui travaillent en interrelations.
La standardisation des procédés de travail : chaque poste de travail est défini en précisant les tâches que l'opérateur doit effectuer (par exemple,le travail à la chaîne).
La standardisation des résultats : des standards sont définis par rapport aux caractéristiques et aux volume de la production attendue des opérateurs.
La standardisation des qualifications : la coordination est obtenue par le biais de la formation spécifique de celui qui exécute le travail.
La standardisation des normes : ce sont des normes générales qui dictent letravail et sont établies pour l'organisation dans sa globalité.

Pour proposer une structure organisationnelle adaptée à l'entreprise Fonroche-Pavefersa, nous devons tout d'abord définir, son environnement et ses objectifs.
En effet, la société se situe dans un environnement incertain mais ses objectifs s'oriente vers un développement très important de son activité.
Donc comme le montre Aokiet Mintzberg, Fonroche-Pavefersa, dans cet environnement, devra être souple et sans fonction figée, afin de pouvoir facilement interagir. Son mode de coordination devra se réaliser par les modes de supervision directe et la standardisation des normes. Mr Maus pourra ainsi conserver la direction sans la geler, sans laisser les relations inter-salariales s'effacer.
L'entreprise pourra se basersur des règles de fonctionnement par la standardisation des normes. Les autres types de standardisations peuvent amener l 'entreprise a moins de réactivité et l'amener vers une organisation de type firme A, non conforme à son environnement. Dans l'analyse de Mintzberg, l'entreprise devra remplacer le mot « standardisation » par « objectifs » (objectifs de qualification, de résultats, de procédésde travail …) entrainant une modification organisationnelle en fonction de ceux-ci.


Question 2 :
Vous ne mettez pas assez en valeur les différents environnements (2.5)

Nous allons procéder à l'analyse de l'environnement du marché des panneaux solaires. Celui-ci c'est trouvé dans un environnement stable et depuis la crise économique, il se trouve dans un environnement instable....
tracking img