Sujet sur les droits de l'homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET :
Etablissement décide d’organiser une exposition sur la défense des droits de l’homme. Vous êtes chargé de rédiger le discours d’ouverture.

La vie des hommes tout au long des siècles a étéparsemée de périples, de catastrophes, d’exactions, d’anarchie, où « la raison du plus fort était toujours la meilleure » pertinent aphorisme attribué au sulfureux penseur Jean de la Fontaine.Aujourd’hui des règles fixent les limites, posent les barrières sur l’organisation de certains rapports sociaux, permettant la coexistence des petits et des grands sans que nul ne soit écrasé, sans que nulne soit persécuté.

Au cours du siècle dernier et mieux encore, je dirai même de tous les temps, l’acquisition sociale la plus honorable, gratifiante et la plus valorisante fût la déclaration desdroits de l’homme. Cette disposition et chef-d’œuvre vient mettre un terme officiellement à toute atteinte à la dignité humaine partout sur cette planète sans distinction de races, d’Etats, de classessociales.
Elle impose à toute nation de droit d’y adhérer, de veiller au respect scrupuleux de son contenu, même si on constate encore aujourd’hui que certains Etats, groupes ou sectes continuentd’une façon arbitraire et lâche, dépourvu de toute humanité à répandre, à perpétrer la barbarie, comme si la terre n’en a pas assez connue ;
- je veux parler de ces Etats qui à l’instar d’Hitler quise mettaient à massacrer tout un peuple
- je veux parler des pays dans lesquels la femme même en étant dans la rue, est enfermée dans une carapace qui, pour son image, est épouvantable
- jeveux parler de ces terres où la femme n’a pas le droit à l’instruction, à l’épanouissement, à exprimer tout simplement ses désirs, ses fantasmes, ses opinions sur le déroulement de la société, de sonavenir ainsi que celui de ses propres enfants…au risque de perdre la vie ou le peu de liberté qui lui est allouée.
- Je veux en outre parler du terrorisme qu’il soit basque, corse, islamique,...
tracking img