Sujet d'examen monnaie et finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Marchés Financiers

Examen (2 heures)
Janvier 2008

Sans document, ni calculatrice.

Correction à titre indicatif

Définitions et questions (10 points)

1. (2 points) Donnez la définition d’un système financier. Qu’est-ce qu’un système financier efficace et solide ?

Un système financier se définit par l’ensemble des règles, des pratiques et des institutions (bourses devaleurs, banques, marchés..) qui permettent de mobiliser des capitaux pour les mettre à disposition d’agents à besoins de financement. Ces besoins correspondent pour l’essentiel à des projets d’investissement d’entreprises, d’administration ou de particuliers.
Un système financier est efficace s’il assure une bonne répartition des fonds à moindre coût, ce qui suppose de permettre une gestionfluide et sure des risques associés.
Un système financier est solide s’il résiste aux crises financières, s’il sait les prévenir, les gérer et à défaut sortir des crises.

2. (2 points) Quels sont les principaux risques d’investissement ? Quelle est la fonction d’un système financier en matière de risque d’investissement ?

On compte 3 principaux risques d’investissement :
-le risque de revenu qui est propre à une activité ou à une entreprise
- le risque de revenu qui affecte à court terme l’ensemble des activités ou des entreprises
- le risque d’illiquidité.
L’existence de ces risques est un obstacle à la formation du capital.
Tout système financier a pour fonction de traiter ces risques et de les répartir au mieux entre les agentséconomiques (par la diversification, le partage entre générations, et les échanges de liquidités).

3. (2 points) Définissez ce qu’est une valeur mobilière, une action, une obligation et une option.

Une valeur mobilière est un titre négociable représentatif d’une créance (obligation) ou d’un doit d’associé (action).
Une action est un titre de propriété négociable d’une fraction ducapital d’une société qui confère à son détenteur un certain nombre de droits : (i) droit de regard et droit de contrôle sur la gestion de l’entreprise, (ii) droit à une partie du bénéfice distribué (dividendes) et droit à une partie de l’actif net si la société est liquidée.
Une obligation est une valeur mobilière représentant une fraction d’un emprunt émis par une entreprise, l’Etat ou unorganisme public. Une obligation donne droit au paiement d’un intérêt, en principe fixe, le plus souvent annuel et déterminé au moment de l’émission.
Une option confère le droit, et non l’obligation, de vendre ou d’acheter, un actif financier ou physique, à un prix défini à l’avance à ou jusqu’à une date fixée.

4. (4 points) Présentez à l’aide d’un graphique les circuits du financement.Expliquez.

Cf. graphique vu en cours. Expliquer ce qu’est la finance directe et indirecte, l’économie financière des marchés de capitaux et l’économie financière de crédit, etc.

[pic]

Analyses (10 points)

1. (6 points). "Ce que nous savons avec certitude, c'est que les épisodes spéculatifs ne se terminent jamais en douceur. Il est sage de prédire le pire, même s'il est, selon laplupart des gens, peu probable" John Kenneth Galbraith. A partir de l’exemple d’une bulle spéculative, expliquer pourquoi « les épisodes spéculatifs ne se terminent jamais en douceur ».

Au moins 3 éléments de réponse.
(1) Définir une bulle spéculative. Une bulle est caractérisée par une période de déviation systématique et croissante des prix des transactions par rapport à la valeurfondamentale de l’actif échangé. Définir la valeur fondamentale, le prix des actions, la forme de la « bulle »…Revenir sur les règles d’échanges des marchés financiers et leur microstructure. Leur efficacité en général, leur défaillances en particulier…Parler d’information, privée, commune…
(2) Expliquer les comportements individuels qui sous-tendent la « déviation systématique et...
tracking img