Sujet d'invention 1ere candide-voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mon cher Pangloss,
Comment se peut-il que je ne vous ai pas retrouvé ?
Les événements et les rencontres que j’ai vécus ces derniers mois loin du château de Thunder-ten-tronckh m’ont fait espérerque je vous retrouverais…malgré que je vous aie vu pendu face à moi.
Je suis désormais le maître d’une charmante métairie en Turquie où je cultive la terre. J’ai retrouvé ma très délicieuse Cunégonde,ce qui n’a pas été facile. Tout ce que j’ai vu loin du château est si différent de ce que vous m’avez enseigné, le monde n’est, je crois, pas le « meilleur des mondes possibles. »
Vous souvenez vousde la vérole que vous avez eu peu de temps après avoir quitté le château ? Ce n’est pas dans un « monde parfait » que vous auriez eu ce mal. Mon long voyage m’a détaché de vos cours demétaphysico-théologo-cosmolonigologie, j’ai une toute autre vision du monde à présent.
Sujet :
Imaginer que Candide n’ai pas retrouvé Pangloss depuis l’épisode du chapitre 6. Le héros éponyme décide d’écrire unelettre à l’intention de son ancien précepteur. Dans cette lettre, il lui reproche de ne pas l’avoir plus préparé à la vie réelle. Il lui explique comment il a été amené à évoluer et lui expose saversion de l’existence au moment où il est dans la métairie.

J’ai connu une guerre entre des hommes qui auraient pu être des frères, une bataille navale, une tempête naturelle qui a ravagé tout sur sonpassage et a bouleversé ce qu’elle a laissé derrière elle. Vous avez même connu la pendaison à cause d’elle. J’ai été recherché par les autorités, ma chair a été convoitée par des cannibales, je suisdevenu un meurtrier car j’ai tué les deux amants et le frère de mon excellente Cunégonde, le juif Issachar et le grand inquisiteur qui m’a fessé. J’ai rencontré des personnes qui m’ont trompé et volétout mon or, un religieux du nom de frère Giroflé qui avait des relations sexuelles, une fausse baronne avec laquelle j’ai trompé ma promise, Cunégonde. J’ai rencontré un esclave noir qui avait...
tracking img