Sujet d'invention 2002-2007

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJETS D’INVENTION « POESIE » 2002-2007

Écriture d’invention :
Après la lecture de ce corpus, un des poèmes vous paraît correspondre plus particulièrement à ce que vous appréciez dans la poésie.Vous l'adressez à une revue de poésie et dans votre lettre d'accompagnement vous en défendez l'intérêt par rapport à d'autres types de poèmes.
Vous rédigez cette lettre.
Invention :
 Dans lapréface d'une anthologie de poèmes d'amour que vous avez réunis, vous démontrez comment l'inspiration poétique et l'amour sont à vos yeux liés.
Rédigez cette préface.
Vous devrez nourrir votre préface decitations de poèmes et de références à des auteurs.
Écriture d’invention :
Vous êtes chargé(e) par votre professeur de français de constituer une anthologie qui rassemblera les poèmes que vouspréférez. En préface à ce recueil, dans lequel figureront entre autres les poèmes du corpus, vous écrivez un texte qui présente vos choix et ce qui les a guidés. Vous aurez en particulier pour objectif defaire partager à vos camarades de classe votre conviction que lire, ou éventuellement écrire, des poèmes peut apporter des remèdes aux maux de la vie.
Invention :
A l'occasion de la manifestationculturelle du Printemps des Poètes, les organisateurs vous confient la rédaction d'un discours dans lequel vous défendrez votre goût pour la lecture (et peut-être l'écriture) de la poésie, dans unesociété où elle n'est pas particulièrement à l'honneur.
Votre discours ne comprendra pas moins de deux pages.
Invention :
Deux lecteurs débattent de leurs goûts en matière de poésie. Chacun défend unpoème de ce corpus, l’un penchant pour les formes anciennes, l’autre pour des formes nouvelles. Vous rédigerez leur dialogue en veillant à y intégrer des exemples précis.
Invention :
Vous écrirez undialogue entre un interlocuteur qui pense que la poésie permet d'exprimer une expérience personnelle, et un autre qui, au contraire, la critique en l'accusant d'être un travestissement, voire une...
tracking img