Sujet d'invention cyrano de bergerac l'affiche de rappeneau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
Cyrano de Bergerac, Rostand (1897)
Affiche du film de JP. Rappeneau, Cyrano de Bergerac (1990)

Sujet d’invention : correspondant pour unmagazine cinématographique, vous avez découvert en avant-première l’affiche de l’adaptation de Cyrano de Bergerac par Jean-Paul Rappeneau et vous la présentez à vos lecteurs dans un article.Après avoir décrit le contenu de cette affiche, précisez-en les rapports avec l’œuvre originale et soulignez-en la force symbolique.

L’image choisie pour l’affiche du film correspond dans lapièce aux traversées héroïques des lignes espagnoles par Cyrano, évoquées mais non représentées (IV, 1, v. 1716-1726). Chaque matin, en effet, le héros surmontant le danger traverse les lignesennemies pour porter une lettre destinée à Roxane. L’affiche présente ainsi un Cyrano courant à travers les herbes folles, « nez au vent », comme s’il se dirigeait tout droit vers le spectateur.L’image prend alors une dimension symbolique forte : Cyrano est le personnage qui traverse la vie sans se soucier du danger, inflexible devant les épreuves et faisant « sonner les vérités comme deséperons ».
De plus, tous les éléments thématiques de la pièce sont représentés à travers cette photographie : le chapeau du personnage est orné d’un panache blanc dont la couleur tranche avec lereste du costume sombre, sa main droite, mise clairement en avant (noter, sur la diagonale, la reprise de la couleur blanche avec la manchette), porte la lettre, tandis que la gauche, dévoiléepar le mouvement de la cape, reste serrée sur sa rapière. Les couleurs du costume dévoilent ainsi les contradictions du personnage, et les accessoires annoncent une atmosphère : celle d’unehistoire qui mêle aventures de cape et d’épée et intrigue amoureuse.
Ceci est enfin confirmé par le logogramme associé au titre qui renouvelle, de manière poétique, le cliché du coeur...
tracking img