Sujet d'invention, di

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rédigez un dialogue argumenté: page 151 du livre de français des secondes, sujet d'invention.

Un débat a été organisé par la presse pour en savoir plus sur la publicité et les répercussionsqu'elle peut avoir sur les enfants. Durant le débat, un ennemi de la publicité s'oppose fermement à un publicitaire. Tous deux essaient de défendre leur point de vue :

journaliste : «  – Monsieur,pensez-vous que les enfants sont capables de se défendre de la publicité ?

publicitaire : – Oui, les enfants savent se défendre de la publicité car ils choisissent ce qui les intéressent.

Contrepublicitaire : – Comment pouvez-vous en être aussi sûr ?

-- Eh bien un garçon va choisir des figurines de soldats ou de héros, tandis qu'une fille préfèrera des poupées, leurs choix peuvent dépendre deleur sexe ou de leur milieu social.

-- Peut être, mais ne croyez vous pas que même si ils arrivent a résister a tel ou tel achat, ils n'échapperont pas a la norme qui perpétue a dire que «pourêtre, il faut acheter» ? Car quand un enfant possède un nouveau produit, les autres vont l'envier et vont se le procurer pour prouver qu'ils que eux aussi peuvent avoir de nouveaux produits. C'est uneréaction en chaine qui s'appelle « la mode ».

-- La mode est universelle, c'est un fait et personne ne peut y échapper, pas même vous.

Journaliste : – Très bien, j'aurais une autre question, si vousvoulez bien : a votre avis, comment les enfants font-ils pour se défendre des produit qui ne les intéressent pas ?

-- Eh bien ils les rejettent, tout simplement car ils savent faire des choix, ilssont responsables.

-- Responsables ? Les enfants responsable de leurs choix ? Mais ils n'ont pas la maturité, ils ne sont pas assez mûrs pour résister a la publicité. Au contraire, ils continuentde gober spot après spot, accumulant chaque jour l'envie du nouveau, de vouloir acheter. C'est une chaîne, l'enfant est influencer par le spot qu'il voit dans les publicités télévisées ou en...
tracking img