Sujet d'invention don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet d’Invention

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous créerez une scène qui serait la scène finale de Don Juan et qui se situerait à la fin de l’acte 4. Vous veillerez à ne pas altérer lasignification de la pièce.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Scène Finale
(Don Juan, Sganarelle, La Statue du Commandeur)
( Don Juan et Sganarelle se rendent dans la forêt, afin d’y retrouver laStatue du Commandeur ).

Sganarelle : Ah ! Quelle sotte idée que d’avoir accepté cette invitation ! Et dans quel funeste destin nous avançons-nous là … Le Ciel m’en soit témoin que j’ai tenté de vousdissuader de cette folie !

Don Juan : Allons, allons. De quoi te mets-tu en peine ? Aurais-tu quelque faute à m’avouer qui puisse justifier une telle frayeur de ta part ? Pour ma part, tu m’astoujours servi avec loyauté et bon sens, tu n’as donc rien à te repprocher !

Sganarelle : Ce n’est point pour moi que je crains mais pour vous Monsieur ! Même s’il est vrai que j’ai quelque faute à merepprocher mais … Revenons à notre affaire. Vous vous dites gentilhomme mais en fait n’en avez que le titre, la réalité est toute autre et vous le savez fort bien …

Don Juan : Comment ? Peste soitle Coquin ! Tu oses te railler de moi ? C’est donc ce que tu penses de ma personne, que je ne suis qu’apparences et en aucun cas homme de foi ? Tu me déçois beaucoup Sganarelle. Je te pensais plushabile homme …

Sganarelle : Fi Monsieur ! Ne tentez point de me faire regretter mes paroles ! Je n’ai pas le verbe aussi aisé que vous il est vrai, mais j’ai tout autant d’esprit que vous prétendezen avoir, et il est temps pour moi aujourd’hui d’en user contre vous.

Don Juan : Qu’est-ce que ceci ? Te serais-tu découvert de l’esprit en une nuit ? Et qu’as-tu donc à me dire ?

Sganarelle :J’ai à vous dire que …

Don Juan : Mais parles donc !

Sganarelle : Eh bien … Oh ! nous voici arrivés au tombeau du Commandeur ! Je vous en prie Monsieur, ne commettez point la folie d’y entrer …...
tracking img