Sujet d'invention ( guerre)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2°A

DM de Français

Son choix était fait , elle ne reviendrait pas sur sa décision . Elle se dit qu’il était préférable de commencer par celui dont elle ne voulait pas . La terme est unpeu fort pensa -t- elle , ce n’est pas vraiment l’homme qu’elle ne voulait pas , mais la vie qu’il lui proposait . Elle se rendit donc chez Lorenzo . Celui-ci l’accueillit avec joie et son visageparaissait enthousiaste. Elle ne tergiversa pas et dit ce qu’elle avait à dire :
« Voila Lorenzo , je ne puis partir avec vous . Avant que vous n’ayez le temps d’essayer de me convaincre du contraire, jesouhaiterais vous exposer les motifs de mon refus . Tout d’abord , je ne peux me résoudre à quitter cet endroit . Je suis née là , j’ai grandis là et je compte bien mourir là ! Il y a ici mes amis detoujours , les champs de mes premières nuits à la belle étoile , c’est ici que je me sens en sécurité auprès des miens. Ensuite il y a évidemment ma famille ! Ma tendre mère , elle vieillit et je nepourrai supporter de m’éloigner trop loin d’elle , elle qui a toujours été là pour moi . Mes frères et mes sœurs , mes cousins et mes cousines , je ne peux me décider à les quitter ! Mais enfin ,peut être la raison que vous comprendrez le moins mais qui pour moi est l’issue de ce dilemme : je ne suis pas une fille de la ville ! Comme vous me l’aviez dit , je ne connais que quelques villages etleurs églises , je n’ai aucune idée des Etats-Unis dont vous m’avez parlé mais qui malgré tout m’effraient. Au fond de moi , une petite voix me dit qu’il faut que je me lance , que j’essaye cette vienouvelle , mais je ne peux l’écouter car mon cœur n’en veut pas .Il veut rester ici avec tous ceux qu‘il aime. Cela me semble donc impossible bien que votre proposition m’ait fait réfléchir : j‘aipesé le pour et le contre et c’est le contre qui a gagné ».
Lorenzo s’assit , il semblait triste et avait le regard perdu dans des pensées sombres. Avant de quitter cette maison devenue morte , elle...
tracking img