Sujet d'invention: lettre persanes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De rustom à Ahmed, fils du frère de la tante de la mère de son épouse.
O toi, sage fils du frère de la tante de la mère de mon épouse, dont l’esprit curieux brille de tant de connaissances sur lemonde européen et français, écoute ce que je vais te dire.
J’ai rate ma première interview avec mon employeur (l’ami du frère de ton cousin, celui a qui tu m’a conseillé de voir) ce matin. Tu saispourquoi? Je témoigne sur Mohammad que c’est à cause des grèves. Des grèves! Dans notre pays, si on fait une grève on est jeté dans les rues! Des grèves pourquoi? Parce que l’âge de la retraite est passéde 60 ans à seulement 62 ans. Qu’Allah les pardonne. On travaille pour toute la vie, nous; mon père a 77 ans et il travail tjrs.
Ensuite, j’ai rate ma seconde interview. Je jure sur Allah que je nesais pas. Les ouvriers a la poste ne m’ont pas dit pour ils font la grève. C’est vraiment quelque chose ca, non? Je vois que ces grèves sont inutiles et stupides. Je me souviens de la fois quand tuma raconter sur les conditions de vie des ouvriers au temps de Léon Blum: ils n’avaient pas beaucoup de droits, et vivaient dans des conditions très rudes et dangereuses… je comprends pourquoi ils ontétabli les grèves. Mais maintenant, juste parce que la retraite se fait a 62 ans, il ya des grèves? Ca, je ne comprends pas. Ces français, je crois, sont des enfants gâtés qui font des manifestationslorsqu’une chose qui na aucune importance se passe.
Je te dis, mon relatif, les français sont très méchant avec moi! Que j’implore le pardon de dieu, quand je suis arrive en France, J’ai parlé enanglais parce que je connais l’anglais plus que le français, et les français m’ont regardé d’une façon hostile. Puis j’ai parlé en français avec mon accent arabe et ils m’ont aussi regarde avec ce mêmeregard.
Voila, sublime fils du frère de la tante de la mère de mon épouse, mes nouvelles malheureuses. Je crois que je vais revenir à mon pays d’origine.
De paris, le 14 du Ramadan,...
tracking img