Sujet d'invention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le procureur; l’avocat; Dom Juan; le juge

(Le rideau se lève)

Juge : Nous sommes rassembles ici afin d’établir le procès de monsieur Dom Juan, fils de Dom Louis. Ce dernier est accuse deblasphème, d’escroquerie, de vol, d’adultère et de meurtre. M. l’avocat veuillez prendre la parole s’il vous plait.

Avocat : Je plaide monsieur le juge, et sans offenser madame le procureur, noncoupable. Mon client monsieur Dom Juan ne devrait être jugé pour ses actes durant ses quarante années de vie.

Juge : Madame le procureur que pensez-vous de cela?

Procureur : Monsieur le juge, jeconteste le choix de monsieur l’avocat de la défense,
Votre client Dom Juan est la pire espèce que l’on puisse trouver de nos jours. Séducteur, escroc, blasphémateur, n’a-t-il pas peur du seigneur ? (Ilregarde vers le ciel) N’a-t-il point honte de se défiler et de crier haut et fort la créature objecte qu’il est.

Avocat : Objection votre honneur

Juge : Objection rejetée, continuez madame leprocureur.

Procureur (se lève et regarde le public) : Dom Juan juge et condamne lui-même, il conteste toute forme d’autorité a laquelle il est soumit. Il conteste l’autorité du roi mais pire encorecelle du seigneur tout puissant! Pouvons-nous sauver notre peuple des diables comme lui ! Car oui, c’est un diable ! Un diable qui se dit aimer toutes les femmes mais les a-t-il respectées un seul jour? A-t-il pensé un seul jour à leur sort ? Familles déshonorées ! Filles blessées ! Femmes trahies ! Peuple arnaqué ! Pouvons nous faire confiance a cet individu ? (Il se dirige vers Dom Juan) je vouspose directement la question Dom Juan, qui êtes-vous ?

Avocat : Objection votre honneur, mon client n’a pas été appelé a la barre.

Juge : Rejetée, Dom Juan veuillez répondre a cette question.Dom Juan : Vous me demandez donc qui je suis, mais chère madame, je suis la conscience des hommes. Je suis la petite vois qui est en eux et dont le seul désir est de braver les interdits, de...
tracking img