Sujet d'invention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Imaginez le dialogue de deux amis en visite à la SALINAS (cité utopique de Ledous). L’un s’enthousiasme devant ce projet, l’autre le désapprouve totalement.
Deux amis, Pierre et Antoine séjournedans le Doubs avec leurs parents. C’est la première année qu’ils vont en vacances dans cette région. Ils sont tous les deux âgés de 16 ans. Antoine est passionné par l’architecture ancienne, enparticulier celle du XVIIIème siècle, il est également passionné par l’histoire de France. Pierre quant a lui est plutôt mauvais élève, il n’obtient pas de bonnes notes, ne s’intéresse à rien d’autre qu’à sesjeux vidéo, il ne possède pas une grande culture générale.
Les deux garçons se situent dans la cité utopique, se trouvant prêt de leur lieu de vacances.
- Pierre, que se passe-t-il ? Depuis tout àl’heure tu n’arrêtes pas de faire la moue ? Ca t’embête tant que ça d’être dans ce merveilleux endroit ?
- Oui ! Je déteste visiter ce genre de monument, je m’ennuie tout le temps. Il faut toujoursqu’on y passe trois heures. A quoi ça sert ? On pourrai pas aller à la rivière avec tout le monde ?
- Mais nous irons nous baigner après la visite. Admire cette cité. Savais-tu qu’elle a été créepar un architecte, Nicolas Ledoux appartenant a la grande période du siècle des Lumières ?
- Non, je ne le savais pas. Il aurait pu avoir un peu plus d’imagination, elle a exactement la même géométrieque le château de Versailles.
- Mais pas du tout ! tu iras voir sur internet, vu du ciel elle représente un demi-cercle, il n’y a pas autant de jardins qu’au château de Versailles, en plus lechâteau de Louis XIV est réputé pour ces multiples fontaines en vois-tu ici ? et puis la Salinas, n’avait pas du tout la même fonction que Versailles !
- Mais bien sur que si, ici c’est également unchâteau où vivait des rois.
- Tu racontes vraiment n’importe quoi, tu penses que c’est un château parce qu’il a été construit sous la volonté du roi Louis XV, mais le roi n’habitait pas du tout dans la...
tracking img