sujet d'invention
À Dijon, le 10 juin 2008,
À Daniel Lantet, 15 rue la Forêt, 33 000 Bordeaux
Cher Monsieur,
C'est avec plaisir que je vais tenter de vous apporter des indications précises de mise en scène de mon monologue. Dans votre lettre, vos principales interrogations portent sur les conditions matérielles de la représentation et sur le jeu de l'acteur principalement. Vous dites essayer « de dissocier dans le monologue, les paroles appartenant au docteur Jekyll et celles se rapportant plutôt à mister Hyde ». J'expliquerai en premier lieu ma vision du personnage ; le docteur Jekyll. Et ensuite j'expliquerai comment je pense que ce monologue devrait être mis en scène. En réponse à votre interrogation explicite, en réécrivant la célèbre nouvelle de Robert Louis Stevenson en un monologue théâtral, je n'ai pas cherché à ce que le spectateur ou le lecteur, sache et reconnaisse la personnalité de mister Hyde ou du docteur Jekyll. Ce monologue est la narration par le docteur Jekyll, de sa première métamorphose. Une telle transformation ne pourrait être instantanée. En 1959, Eugène Ionesco écrit Rhinocéros, dans le deuxième tableau du deuxième acte, on assiste à la transformation de Jean en un rhinocéros. Sa transformation se fait progressivement, d'abord, le personnage a des difficultés pour parler, ensuite, il change d'état d'esprit, a des pensées inhabituelles, l'apparence change aussi. (mais nous savons bien qu'au théâtre, les métamorphoses de ce genre sont limitées et ne sont souvent que représentatives), le langage est ensuite complètement modifié, l'attitude change aussi, pour enfin amener l'entière transformation. Ce que je veux montrer c'est qu'il en est de même pour la scène que j'ai écrite. La transformation de Jekyll doit être progressive et trouble. Le jeu de l'acteur qui sera Jekyll devra être trouble, autant que l'est cette scène. Ce personnage, Jekyll, est en lutte perpétuelle