Sujet n°1 : pensez-vous que la littérature et l'art en général aient un rôle à jouer dans la dnonciation des horreurs de notre temps.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De tout temps, l'art et la littérature ont été présent dans l'Histoire de l'humanité, que ce soit dans la préhistoire avec les fresques de nos ancêtres dans les grottes comme la grotte de Lascaut ouencore avec les hiéroglyphes des égyptiens, mais aussi à la renaissance avec les lumières qui voulaient inculqués un savoir au plus grand nombre grâce à l'Encyclopédie, tout comme à l'heure actuelleavec des oeuvres qui prêtent à réflexion, notre civilisation a évolué autour de l'écriture, la litérature et l'art grâce à des auteurs, des artistes de talent qui nous ont offert, nous offre et nousoffrirons leur vision du monde.
C'est pourquoi nous pouvons nous demander si la littérature et l'art en général ont un rôle à jouer dans la dénonciation des horeurs de notre temps ?
Dans un premiertemps, nous verrons que le pouvoir l'esthétique opère un grande influence sur nous.
Dans un second temps nous montrerons que derrière une oeuvre se cache une certaine part de morale.
Et enfin, nouschercherons jusqu'où l'art et la littérature peuvent dénoncer.


Dans une première partie, nous allons aborder l'aspect esthétique d'une oeuvre quelle soit littéraire, peinture ou même pièce dethéâtre.
L'une des fonctions de l'art en général est de plaire aux spectateurs, de les distraire, c'est ce que l'on peut retrouver dans une comédie, où chaque personnage va plaire de part sapersonnalité, son côté humoristique, tragique, ou encore mélo-dramatique. Les situations cocasses, les quiproquos, les chutes, les costumes, les décors... tout ce qui va permettre aux spectateurs de sedistraire, de rire. Nous pouvons retrouver tous ces aspects d'une comédie dans le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux où Silvia, une jeune femme, qui redoute le mariage. À la veille de rencontrer sonfiancé, obtient auprès de son père la possibilité de tenter une expérience : changer d'identité avec sa servante Lisette, à qui elle emprunte son costume pour observer librement son prétendant et...
tracking img