Sujet

348 mots 2 pages
Introduction C’est en 1959 qu’est greffé le premier rein, une grande avancée dans le monde médical et un grand espoir naît alors pour les malades. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les reins que l’on greffe mais de nombreux autres organes tels que : le cœur, le foie, le pancréas, les poumons et bien d’autres organes et tissus. Mais où se procurer tous ces organes ? C’est suite à cette question que le problème du don d’organe s’est posée. Le don d’organe, c’est la possibilité lorsque l’on est mort de donner ses propres organes à une personne malade et ainsi de lui sauver la vie. Le don d’organes ou de tissus peut se faire de son vivant pour certaines parties du corps telle que la tête du fémur ou encore le don de moelle mais la plupart du temps les prélèvements sont réalisés sur des personnes en état de mort cérébrale. La mort cérébrale (ou mort encéphalique), c'est quand l'organisme ne présente plus aucune activité électrique cérébrale, mais que les grandes fonctions de l'organisme peuvent être maintenues fonctionnelles (circulation du sang, assistance respiratoire...). Les organes et les tissus sont toujours en vie, et peuvent donc être prélevés. C'est le cas par exemple, après un échec de la réanimation. Toute personne mourrant de mort encéphalique devient ainsi un donneur potentiel pour plusieurs de ses organes ou tissus.
Qu'est-ce qu'une greffe ?
Une greffe c’est la mise en place dans le corps humain d'un organe étranger qui lui est devenu nécessaire. Aujourd’hui, on greffe pour remplacer ou « mettre en supplément » un organe en défaillance et dont la fonction est vitale. On greffe également pour permettre à un malade de retrouver une existence « normale ». Il existe plusieurs sortes de greffes :
-l’autogreffe : c’est une greffe mais le donneur est le receveur. Le greffon provient du « sujet » lui-même. -l’allogreffe (ou homogreffe) : c’est une greffe faite à partir d’un donneur. -la xénogreffe : c’est une greffe qui

en relation