Sujet

Pages: 3 (576 mots) Publié le: 1 novembre 2014
La conquête de l'Amérique est une série deconflits militaires qui ont opposé des troupes armées en provenance de plusieurs nations européennes (principalement d'Espagne, duPortugal, de France,d'Angleterre et des Pays-Bas) et les peuples indigènes d'Amérique(notamment Aztèques, Mayas et Incas), après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.

Le terme est fréquemment employédans l'historiographie espagnole et portugaise.
Todorov souhaite comprendre comment le « Je » découvre l'« Autre » en étudiant les circonstances ayant présidé à la découverte des Amérindiens parles Espagnols. Cet épisode historique a une valeur paradigmatique car il s'agit de la « rencontre » la plus intense de l'histoire (elle aboutit au plus grand génocide connu) et parce qu'il fonde notreidentité moderne en nous projetant dans un monde terrestre petit et clos. Todorov commence par s'intéresser aux motivations qui poussèrent Colomb (qu'il orthographie toujours à l'espagnole, Colon -Cristóbal Colón - pour souligner qu'il est l'archétype éponyme du colonisateurindifférent aux sorts des autochtones[1]) à entreprendre une expédition aussi périlleuse. Il écarte le mobile de la "cupiditévulgaire" qui anime la plupart des conquistadors et pense qu'en homme d'un Moyen Âge finissant, Colomb, cherche avant tout à répandre le christianisme à travers le monde et à financer, grâce à l'or del'Amérique, une nouvelle croisade vers Jérusalem[2].

Colomb herméneute

Partout où il s'aventure, Colomb, réagit comme s'il savait d'avance ce qu'il allait trouver grâce à des « signes » envoyés parDieu. Lorsque ces derniers sont démentis par les faits ou contredits par les renseignements fournis par les populations locales, Colomb les ignore et menace de châtiments sévères ceux de ses compagnonsqui contestent sa version des faits (il oblige ses compagnons débarquant à Cuba à reconnaître par serment qu'ils se trouvent sur une terre ferme et non sur une île. Les contrevenants s'exposent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le sujet
  • Sujet
  • Sujets
  • Sujet
  • SUJET
  • Sujet
  • Sujet
  • Sujet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !