Sujet
Travail no 4
Présenté par
Deborah Kiana
(No d’étudiant : 7298284)
Dans le cadre du cours FRA 1720 section H Analyse, écriture et argumentation II donné par Heba Ghadie
Université d’Ottawa
Département de Français
13 février 2015
Sujet : « Dans la pièce Incendies, Nawal Marwan est obligée de mener une vie d’évadée. Comment la lecture de la pièce de Mouawad permet-elle de confirmer ou d’infirmer ce jugement? »
I. Dans la création théâtrale intitulée Incendies de Wajdi Mouawad, Nawal Marwan est forcée de mener une vie d’évadée pour lutter contre la misère de sa culture.
I.1 Elle s’en va loin de son village pour s’instruire pour se détacher à la détresse de sa famille
Sa grand-mère l’explique l’héritage de la colère qu’il y a dans sa famille, pour briser ses liens elle a demandé d’apprendre à lire, écrire et de : « prend [re] [s]a jeunesse et tout le bonheur possible et quitte[r] le village »131
Elle s’éduque pour « s’arracher à la misère » (I., 73)
I.2 Elle n’a pas le droit de garder son fils.
A cause de sa culture et son milieu Nawal est oblige d’« oublie[r] son ventre » (I., 27)
Après son éducation, elle retourne au village et « remplis [sa] promesse envers » sa grand-mère en gravant son nom sur sa tombe. Puis s’en vas pour « retrouver [son] fils » (I., 27)
II. Dans cette même pièce théâtrale, certaine fait montre que Nawal Marwan est embastillé ou esclave de son passé dont elle est impuissante de s’évadée de son propre passé.
II.1 Elle est obligée à haïr ses propre enfants à cause de son passer
- Plus tard dans sans vie, le fait qu’elle soit violer l’a poussé « à ne plus aimer [ses] enfants, à [se] battre, à les élevés dans le chagrin et dans le silence » (I., 72)
- son fils Simon ressent la haine de sa mère « comme si [ils] étai [ent] un tas de vomissure, un tas de merde qu’elle a été obligée de chier! » (I., 17) son passé affecte sa relation avec ses enfants.
2.2 Elle est victime