Sujets de dissertation sur l'argumentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
sujets de dissertation sur l'argumentation

- Un écrivain peut-il, par ses œuvres, contribuer à l'amélioration de la société ?
- Vous vous demanderez quel rôle la littérature peut avoirdans le débat d’idées.

- Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ?
 Vous répondrez en un développement composé en vousfondant sur les textes du corpus et sur les œuvres que vous avez lues et étudiées.
- Dans sa Lettre à Hetzel (texte C), Victor Hugo propose de «réveiller le peuple ». Les poètes, les écrivains,les artistes en général, vous paraissent-ils pouvoir, mieux que d’autres, remplir cette mission? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui tout à la fois sur les textesqui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies vous semblent les plusefficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ?
Vous répondrez à cette question en un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur voslectures personnelles.
- « Eh bien, dérangez-vous quelques heures, venez avec nous, incrédules, et nous vous ferons voir de vos yeux, toucher de vos mains, les plaies [...] » (extrait du texte deHugo).
  Vous montrerez en quoi l'écriture littéraire sous toutes ses formes est particulièrement apte à dénoncer les problèmes de la société.
 Vous utiliserez pour cela les textes du corpus, ceux quevous avez étudiés en classe et vos lectures personnelle
- Quel est l’intérêt de recourir à un regard extérieur pour argumenter ? Vous organiserez votre réponse en vous appuyant sur les textes ducorpus et sur vos connaissances et lectures personnelles.
- « Une morale nue apporte de l'ennui Le conte fait passer le précepte avec lui … »affirme La Fontaine dans « Le Lion et le Chasseur »...
tracking img