Sunday bloody sunday-u2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Sunday Bloody sunday-U2


C'est une des chansons les plus ouvertement politiques du groupe.

U2
U2 est un groupe irladais de rock formé en 1976 à Dublin. Il est composé de Bono(Paul Hewson) au chant, The Edge (David Evans) à la guitare, au piano et au chant, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie.
Depuis les années 1980, U2 s'est imposé comme un groupe majeur sur lascène mondiale. On lui doit notamment les albums War, The Unforgettable fire, The Joshua Tree, Achtung baby, Zooropa et pop .
Depuis le milieu des années 1980, le groupe défend la cause des Droits de l'homme et Bono a été en lice pour le Prix Nobel de la paix en 2003 et en 2005. Il a aussi fait la promotion d'Amnesty Interbational lors de ses concerts. Les membres du groupe deviennentd'ailleurs « ambassadeurs de conscience » de l'organisation en 2005. En décembre 2005, Bono est nommé « Personnalité de l'année 2005 » par le Time Magazine pour son combat en faveur de l'Afrique






Contexte Historique
Ce titre fait référence au dimanche sanglant, page noire de l'histoire de l'Irlande du nord. L'Irlande du nord (ou encore Ulster) est rattachée à l'Angleterre par l'intermédiairedu Royaume Uni, au même titre que l'Ecosse ou bien du Pays de galles. Sa capitale est Belfast. Au contraire l'Irlande du sud (ou encore Eire) est complètement indépendante. L'Irlande du nord est partagée entre les protestants, proches de la couronne Anglaise, et les catholiques qui veulent leur indépendance. En 1972, lors du dimanche sanglant, des catholiques qui font une manifestation se fonttirer dessus par des soldats anglais faisant de nombreux morts et de nombreux blessés. Suite à cela l'Irlande du nord va connaître une longue période d'instabilité teintée d'attentas et de conflits en tout genre jusqu'à un passé proche où une solution diplomatique, sous l'impulsion de Tony Blair, de nombreuses personnes politiques de la régions, ainsi que de célébrités (Bono en l'occurrence), sembleavoir été trouvée. Toutefois tout reste encore à faire et les difficultés, du fait des enjeux politiques persistent.

La chanson

Ce titre est sans conteste l'un des plus célèbre du groupe non seulement d'un point de vue musical grâce à sont orchestration mais aussi et surtout grâce à son engagement politique. C'est sûr, pour U2, il y a un avant Sunday et un après Sunday. Ce titre avaitd'ailleurs, à sa sortie, créé une polémique. On a accusé le groupe d'être des révolutionnaires proches de l'IRA (groupe armée d'Irlande du nord n'hésitant pas à effectuer des attentats pour revendiquer l'indépendance de l'Ulster). Pourtant comme l'indique Bono lors des premiers concerts qui ont suivi la sortie de l'album War, cette chanson n'est pas une chanson rebelle, c'est une chanson quirevendique la paix.
Ses paroles décrivent les événements de Derry en 1972, connus sous le nom de Bloody Sunday, où quatorze manifestants pacifiques, dont sept de moins de 19 ans, furent tués par des tirs de l'armée britannique, à l'issue d'une marche réclamant le respect des droits civiques en Irlande du Nord et la fin des pratiques discriminatoires des pouvoirs locaux envers les catholiques au niveaupolitique, social et économique. Il y eut un quatorzième mort décédé quelque mois plus tard de ses blessures. Cette manifestation fut organisée par Ivan Cooper, un protestant dans le camp des catholiques. Après avoir commencé à tirer des balles de caoutchouc, les parachutistes insérés dans la zone, ont paniqué à cause des jets de pierres et ont commencé à tirer à balles réelles, il y eut desnombreux interpellés et de nombreuses arrestations, il y eut 27 blessés dans les rues de Derry.
Sunday Bloody Sunday a été créée à partir d'un riff de guitare et de paroles créés par The Edge en1982.
Cette première ébauche n'avait pas de titre définitif ni même de refrain mais contenait le thème et la structure principale de la chanson. Bono retravailla les paroles


L'introduction
Le morceau...
tracking img