Sunday bloody sunday

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sunday Bloody Sunday a été créé à partir d’un riff de guitare et de paroles créés par The Edge qui est un des chanteur du groupe U2 en 1982.
Cette premièreébauche n’avait pas de titre définitif ni même de refrain mais contenait le thème et la structure principale de la chanson.
Bono l’autre chanteur de U2retravailla les paroles et la chanson sortit le 11 mars 1983.

En Irlande du Nord un conflit entre les républicains et nationalistes ( principalementcatolique) et les unionistes et loyalistes ( principalement protestants ) dura des années 1960 à la fin des années 90 cette période fut appelé « les Troubles ». U2qui est un groupe irlandais retrace dans cette chanson un jour appelé Bloody Sunday ( qui veut dire le dimanche sanglant ) passé durant cette période deconfilt. C’était le 30 janvier 1972 , une manifestation pacifique était organisé par la NICRA ( Northern Ireland Cicil Rights Association , association desdroits civiques d’Irlande du nord) afin de protester contre les pratiques discriminatoires des pouvoirs locaux envers les catholiques. Durant cettemanifestation , 14 pacifiques sont tués par l’armée britannique . Dans ces 14 manifestants 6 sont mineurs. Les rangs de l'IRA ( Armée républicaine irlandaise ) segonflèrent après ce massacre, entraînant un engrenage mortel d'attentats et de représailles entre les camps en présence, comme lors du Bloody Friday à Belfast.L'armée britannique perdit de sa crédibilité dans l'esprit des républicains qui ne virent plus en elle une force d'interposition mais une force de répression.
tracking img