Sunnisme, chiisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sunnisme, Chiisme

Sunnisme
Le sunnisme est le courant majoritaire de l’islam (80% à 90%).
Ce qui distingue les courants de l'islam sont principalement les sources utilisées pour écrire le droitmusulman. Les sunnites s'accordent sur quatre sources de référence principales : le Coran, livre révélé au prophète de l'islam Mahomet. Puis, pour les cas non directement évoqués dans le Coran, lessunnites utilisent en priorité ses actes, puis le consensus des jurisconsultes musulmans, puis finalement la déduction juridique (Qiyas) du jurisconsulte à condition qu'elle ne contredise pas les troisréférences précédentes. Il existe d'autres sources de références selon les écoles sunnites.
Le mot sunnite dérive de sunna qui représente la ligne de conduite de Mahomet. Ses actes ont donc valeur deloi.
Le sunnisme se subdivise ensuite en école de droit ou madhhab, les quatre principales étant le malékisme, le hanafisme, le chaféisme et le hanbalisme, dont une manifestation récente est lewahabisme et le salafisme.
Deux fêtes principales religieuses :
* Aïd al-Ad'ha : fête du sacrifice, célébrant la fin du hajj, pèlerinage à La Mecque et au mont Arafat, ainsi que la vie et lesacrifice d'Ibrahim. Elle est fêtée le 10 de dhou al Hijja ;
* Aïd al-Fitr : fête de la rupture du jeûne, célébrant la fin du mois de ramadan. Elle a lieu le premier jour du mois lunaire chawwal suivantcelui de ramadan.
Chiisme
Le chiisme représente 15% des musulmans dans le monde ? Il côtoie le sunnisme et le kharidjisme, ceux-ci s’imposant comme les 3 courants majoritaires islamiques.
Lesfigures importantes du chiisme sont le prophète de l'islam Mahomet ainsi que sa fille Fatima et les 12 imams issus de sa famille.
Le sunnisme et le chiisme se distinguent aussi par le choix du successeurde Mahomet : Les chiites pensent que des personnes choisies parmi la famille de Mahomet (les imams) étaient la meilleure source de connaissance à propos du Coran, de...
tracking img