Supermarket lady - duane hanson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Supermarket Lady

I – L'œuvre

Supermarket Lady est un œuvre qui date de 1969, il s'agit d'une sculpture hyperréaliste, elle ne possède pas de support et est à taille humaine (soit environs 1m60-65). Elle a été réalisée en résine de polyester et en fibre de verre. Cependant, les accessoire utilisé (comme le caddie, les vêtements...) sont bien réels. Point important, elle ne possède pas desocle (voir III). L'une d'elle est actuellement exposée à Aix-la-Chapelle, dans la collection Ludwig (en effet, il est existe plusieurs représentations). Elle a été réalisé par Duane Hanson, etappartient au mouvement de hyperréalisme.

II - L'auteur et le contexte historique

Duane Hanson, né le 17 Janvier 1925 à Alexandria (États Unis - Minnesota) et mort le 6 Janvier 1996 à Boca Raton(État-Unis – Floride). Il fût un sculpteur du courant de l'hyperréalisme et l'un des premiers artiste a utilisé la résine de polyester comme matériaux principale de ses œuvre.

A partir des années 60, auxÉtats-Unis, le contexte politique et social est agité. La guerre du Vietnam, les contestation étudiantes, les émeutes et la criminalité déstabilisent le pays. C'est pendant cette période que lesÉtats-Unis, pays capitaliste, développent la super-productivité, présentant la consommation de masse comme l'aboutissement du rêve américain.
Duane Hanson décide de travailler de façon réaliste etd'exprimer ses préoccupations sociales. Il est séduit par les travaux d'artistes de son temps, tel que les hyperréalistes comme Richard Estes, il retrouve dans leurs œuvres un traitement réaliste et uneapproche critique des évènements sociaux.
Lui même a le désir de rendre le public plus attentif aux travers de la société, montrer l'Amérique telle qu'il la voit, il ne présente pas le «rêve américain».III - Description et Argumentation

Il s'agit d'une représentation d'une ménagère américaine, à l'embonpoint visible (qui met en avant l'opulence de cette société de consommation) , poussant...
tracking img