Supermarket lady, duane hanson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Duane Hanson, Supermarket Lady 

1. IDENTIFIER
Cette sculpture nommé « Supermarket Lady » faite par Duane HANSON, surement sa plus connue. Elle est de grandeur nature. Faite en 1970.

DuaneHanson, est né en 1925 et mort en 1996, c’est un sculpteur américain du courant de l'hyperréalisme.
Entre 1946 et 1951 il obtient plusieurs diplômes en beaux-arts, le dernier dans l’État américaindu Michigan. Hanson part ensuite enseigner les beaux-arts en Allemagne, notamment à Munich, avant de retourner aux USA, toujours comme enseignant.
Il se met à créer dans son des personnages humainsgrandeur nature en effectuant des moulages directement sur ses modèles vivants.
Il est considéré comme chef de file du mouvement « hyperréalisme ».

L’hyperréalisme est un mouvement artistique américaindu milieu des années 1960 prônant un réalisme quasi photographique, lequel engendre une peinture et une sculpture lisses et impersonnelles. Il s'inspire partiellement des précisionnistes, d'EdwardHopper et du Pop’Art.

2. ANALYSER

Les détails ne mettent pas le modèle à son avantage : en surpoids, la cigarette à la bouche, les bigoudis sur la tête, son collant est filé et ses vêtementssont dépareillés. Duane Hanson pousse le réalisme jusqu’aux tâches sur la peau : des boutons jusqu’aux bleus qui peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une femme battue. Ce sont de véritables objets etvêtements qui entourent le modèle. Le caddie déborde, rempli d’emballages de produits industriels standard.

Duane Hanson découvre la résine de polyester durant un séjour en Allemagne, chez un amisculpteur. Il réalise des moulages de corps humains avec des bandes de silicones dans lesquelles il coule la résine de polyester. Ce matériau permet des reproductions détaillées. Il peint ensuite àl’acrylique puis à l’huile ses mannequins de manière vériste (=fidèle), sans négliger aucun détail : couleur de la peau, bleu des veines, taches de rousseur, rides, pilosité… Il ajoute de vrais...
tracking img