Supermarket lady

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Superamarket Lady, est une œuvre de Duane Hanson créée en 1970 et exposée au Musée de Budapest.Supermarket Lady illustre parfaitement son temps et la société américainedes années1960.
Supermarket Lady est peut-être la sculpture la plus connue de Duane Hanson. Cette femme porte des bigoudis et fait ses courses en chaussons. Elle pousse uncaddie qui déborde de provisions en tous genres qui symbolisent l’Amérique. L’embonpoint de son modèle représente l’opulence de cette société de consommation.
Hanson futd'abord enseignant aux Etats-Unis et en Europe dans des lycées avant de se consacrer à la sculpture en travaillant sur des moulages pris sur des modèles remplis ensuite derésine de polyester et de fibre de verre puis peints selon une technique méticuleuse dont il a le secret pour donner l'illusion du réel, le mouvement hyper-réaliste y aconnu un succès foudroyant. Les matériaux utilisés pour cette œuvre sont très différents: fibre de verre, polyester et de vrais vêtements, en plus de la structure de baseénoncée plus haut.
En Europe occidentale, il est assez improbable de croiser une ménagère portant des bigoudis et des chaussons et poussant un caddie, mais aux États-Unis, untel personnage fait partie du quotidien, d'où son caractère « réaliste » dans ce contexte culturel et social.

Ici, Duane Hanson veut vous montrer l’Amérique telle qu’illa voit. Il ne nous présente pas le «rêve américain » : pas de star, d’acteurs ou de chanteurs qui brillent à Hollywood, mais les gens tels qu’ils existent (une femme deménage, un serveur, des ouvriers...). Ce sont des gens que l’on rencontre tous les jours, dans la rue, au supermarché... Ils sont statufiés dans un épisode de leur vie.
tracking img