Supermarket Lady

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Supermarket Lady



Présentation :


Titre : Supermarket Lady
Date de création : 1969
Nature : Sculpture grandeur nature (166cm de hauteur) en fibre de verre et résine de polyester.
Conservation :Nouvelle Galerie, Aix-la-Chapelle, collection Ludwig.
Biographie auteur : Duane Hanson (1925-1996) est un sculpteur américain appartenant au courant de l'hyperréalisme, qui a enseigné en Allemagne etaux États-Unis. Remarqué dans les années 1960 comme l'un des représentants les plus doués de l'art sculptural aux États-Unis, Hanson dans des ateliers de Floride des sculptures d'humains grandeursnature en effectuant des moulage directement sur des modèles. Il privilégie la fibre de verre et la résine, car ces matériaux lui offre la possibilité de reproduire les moindres détails du corps humain.C'est ainsi qu'il donne vie à ses modèles, leur conférent une vérité saisissante. Mais son art lui permet également d'exprimer ses préoccupations sociales.
Contexte : Le Pop art est un mouvementartistique qui naît en Grande-Bretagnedans les années 1950, mais qui va surtout se développer aux Etats-Unis dans les années 1960avec, entre autres, Andy Warhol et Roy Lichtenstein. A cette période lecontexte politique et sociale des Etats-unis est en effet très agité. A partir des années 1950, les Etats-Unis, tout comme l’Europe, connaissent un rapide développement économique : ce sont les « Trenteglorieuses ». C’est une période de hausse continue du pouvoir d’achat des populations. C’est une ère d’abondance et de prospérité, en particulier pour les classes moyennes. Naît une consommation demasse avec le début des supermarchés et des centres commerciaux qui incitent à acheter toujours plus. Les modes de vie sont transformés : amélioration du confort dans la vie quotidienne (électroménager,ameublement moderne), généralisation de l’automobile, et de la télévision.
Les artistes du pop art remettent en question les fausses promesses du rêve américain ; ils interrogent la société de...
tracking img