Superpuissance des etats unis - i) une hyperpuissance planétaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats unis sont l’unique superpuissance mondiale, ils jouent un rôle dominant dans la mondialisation.
Les Etats unis représente 25% du PIB mondial pour 5% de la population
La puissance des Etats unis repose sur 900 millions de Km2, un territoire riche et maitrisé.
Les Etats unis sont un pole mondial dominant et attractif dont la puissance se traduit dans l’espace a toutes les échellesmais qui doit faire face a de nombreuses contestations.

=> Comment et à quelles échelles la superpuissance des Etats unis s’exerce-t-elle ? Quelles en sont ses limites ?

I -Une hyperpuissance planétaire.
1) Le 1er centre d’impulsion de l’espace mondiale.
a) La 1ère puissance économique mondiale.
Les Etats unis sont la 1ère puissance économique mondiale, ils concentrent 25% du PIB mondialeet contrôle 30% de la production industrielle. L’industrie Américaine reste au premier rang elle a fourni un gros effort dans la recherche et développement (2,6% du PIB) de plus elle reste première dans beaucoup de domaines (automobile, chimie, informatique, aéronautique) Cet effort en recherche explique la reconversion réussie vers les hautes technologies. Le pays compte de nombreux technopoles(Silicon Valley, Research, Triangle Park).Les Etats-Unis sont le 1er producteur exportateur mondial (rôle important = food power ), il domine les marchés du blé, soja et du maïs dont les prix sont fixés a la bourse de Chicago. Cette production agricole alimente une importante industrie agro-alimentaire dominée par de grandes firmes comme Monsanto et Cargill. C’est une agriculture productivisteet moderne, on parle d’agro-business pour désigner la filière.
Le secteur tertiaire représente les 4/5 du PIB, la finance, le commerce et les services sont les activités dominante depuis 1960’s et emploi les 3/4 des actifs. Les services reposent sur un model de consommation de masse qui se diffusent dans le monde sous formes de centre commerciaux, fast-food, produits culturels, de masse (cinéma,internet, presse) la chaîne de supermarché Wall Mark représente à elle seule 2,7% du PIB. Le poids des services est-elle qu’on peut parler d’économie post industrielle.

b) Au premier rang du commerce mondial.
Les Etats-Unis sont une grande puissance commerciale, ils sont les 1ers importateurs mondiaux et les 3ème exportateur mondiaux. Ils représentent 12% du commerce mondial. Leurs principauxpartenaires sont la Triade et l’ALENA, grâce à ses FTN les EU sont les premiers investisseurs mondiaux, Nike ou Microsoft font + de a moitié de leur CA a l’étranger. Les EU reste très dépendant des matières premières et des produits pétroliers. Les EU occupent une place essentielle dans les grandes organisations économique et commerciale de L’ONU (OMC, FMI). Ils sont favorables à la libéralisationdu marché et du commerce. Les EU sont a la tête du capitalisme monétaire le $ représente la principale ressource de monnaie des banques mondiales. C’est aussi la principale monnaie utilisée pour les transactions internationales. La puissance boursière des EU est considérable, Wall Street est la 1ère bourse mondiale.

c) Un rôle de puissance sur la planète.
Les EU jouent un rôle central dansle réseau de communication mondiale. C’est un pôle central du trafic aérien. Les principaux aéroports ont une fonction de HUB, les EU ont aussi au centre du réseau de télécommunication mondial. Ils concentrent la majorité des connexions internet et téléphonique. Les grands médias américains diffusent leurs informations à toute la planète.

2) La puissance militaire le « Hard power ».
Les EUreprésentent la 1ère puissance de frappe mondiale, le budget de la défense représente la moitié des dépenses militaires mondiales. Elles ont augmenté depuis le 11/09/01.
L’état contrôle un puissant complexe militaro-industriel. Il dispose de force permanente sur tous les océans et continents, le déploiement de force militaire s’inscrit dans la logique de protection de leur territoire et de défense...
tracking img