Supervision industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Généralités Supervision Techniques de supervision Terminologie :

SCADA

Isolation : La détermination du type, de la localisation et de la date d’un défaut détecté. Identification : La détermination de la taille et du comportement temporel d’un défaut. Diagnostic : La détermination du type, de la taille, de la localisation et de l’instant d’occurrence d’un défaut (il suit la détection dedéfauts et inclut l’isolation et l’identification). Surveillance : Une tâche continue, réalisée en temps réel, de détermination de l’état d’un système physique qui consiste en l’enregistrement de l’information ainsi qu’en la reconnaissance et l’indication des anomalies du comportement. Supervision : La surveillance d’un système physique et la prise de décisions appropriées en vue de maintenir sonopération lors de l’apparition de défauts.

N. Kabbaj, Supervision industrielle, ENSA Génie industriel 2010

Généralités Supervision Techniques de supervision

SCADA

En informatique industrielle, la supervision des procédés est un pupitre de commande évolué. Elle permet de surveiller ou de contrôler l'exécution de tâches du procédé. Un logiciel de supervision fonctionne généralement sur unordinateur en communication, via un réseau local industriel, avec un ou plusieurs équipements électroniques, Automate Programmable Industriel ou ordinateurs de commande directe (commande numérique). Un logiciel de supervision est composé d'un ensemble de pages (d'écrans), dont l'interface opérateur est présentée sous la forme d'un synoptique.

N. Kabbaj, Supervision industrielle, ENSA Génieindustriel 2010

Généralités Supervision Techniques de supervision

SCADA

Ce système assure aussi un rôle de gestionnaire d'alarmes, d'événements déclenchés par des dépassements de seuils, pour attirer l'attention de l'opérateur et d'enregistrement d'historique de défauts, de temps de fonctionnement, d'alarmes, de paramètres prédéterminés.

N. Kabbaj, Supervision industrielle, ENSA Génieindustriel 2010

Généralités Supervision Techniques de supervision Architecture de supervision (1)

SCADA

La supervision est d’un niveau supérieur et qui superpose à la boucle de commande. Elle assure les conditions d’opérations pour lesquelles les algorithmes d’estimation et de commande ont été conçus.

N. Kabbaj, Supervision industrielle, ENSA Génie industriel 2010

GénéralitésSupervision Techniques de supervision Architecture de supervision (2)

SCADA

La surveillance du procédé traite les données disponibles en ligne, afin d’obtenir l’état de fonctionnement de celui-ci. Dans cette phase se trouvent la détection de défauts et le diagnostic. A ce stade, le système de supervision doit être capable de décider quand le procédé se trouve dans un état anormal, et quand une actioncorrective doit être prise. Cette action corrective correspond à la commande supervisée et comporte, entre autres, les tâches de reconfiguration de la commande et de gestion d’alarmes.

N. Kabbaj, Supervision industrielle, ENSA Génie industriel 2010

Généralités Supervision Techniques de supervision

SCADA

Acquisition de données Surveillance Diagnostic Aide à la décision MaintenanceN. Kabbaj, Supervision industrielle, ENSA Génie industriel 2010

Généralités Supervision Techniques de supervision Acquisition de données
L’acquisition de données est la première étape de la supervision.

SCADA

Elle consiste à recueillir, à valider et à assurer l’acheminement des informations sur l’état du système jusqu’au poste de pilotage. Cette tâche, est exécutée sans interruption età chaque instant, ces opérations impliquent l’utilisation des capteurs permettant de mesurer les différentes variables du processus. Ces informations seront utilisées dans des relations de résidus pour accomplir l’étape de détection .

N. Kabbaj, Supervision industrielle, ENSA Génie industriel 2010

Généralités Supervision Techniques de supervision Surveillance Détection de défauts...
tracking img