Supply chain management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion de la chaîne logistique

1

Gestion de la chaîne logistique
La gestion de la chaîne logistique, en abrégé GCL [1] correspond au terme en anglo-saxon de supply chain management , en abrégé SCM. La Gestion de la chaîne logistique se distingue de la Logistique proprement dite en ce qu'elle est elle avant tout un savoir faire d'application . Elle vise la mise en oeuvre opérationnelle surle terrain , le respect de l'enchainement des tâches ( illustré par le terme de " chaine " ), et le bon fonctionnement du système logistique d'une Organisation, tel que fixé par le cahier des charges logistique . Ce qui peut recouvrir un domaine trés étendu soit : l'ensemble des flux physiques, des processus et des informations associés, en vue de l'approvisionnement, la détention, la circulationet la mise à disposition des produits depuis leur conception jusqu'au client final et ce, aux conditions déterminés et durant tout le cycle de vie des produits [2] . Ainsi la chaine logistique prend en charge l'ensemble de la gestion des flux matières (ou marchandises). Pour ce faire elle gère directement les activités concernées, ou en tous cas est susceptible d'assurer une collaboration étroiteavec les acteurs ou tiers concernés, ceci en vue de maitriser / piloter : • les flux et stocks de produits finis, en cours, semi-finis, matières premières concernées... mais aussi : • les ressources (ressources humaines internes ou prestataires externes : fournisseurs , entreposage , magasinage , transport , transitaires ...) • les équipements nécessaires à la réalisation de la prestationlogistique ( entrepôts, outillages, machines, manutention , véhicules propres …) • les fournitures (emballage, consommables , sources d'énergie et carburants… ) • les services ( planification , magasinage , emballage , manutention , transport, export , douane , facturation , litiges ...) • les systèmes d'informations et de contrôle de gestion .

Enjeux de la gestion de la chaîne logistique
La chaînelogistique vise à garantir à l'Organisation la qualité du service logistique ( soit la conformité avec les dispositions figurant au cahier des charges logistique ) Le service Logistique peut représenter aujourd'hui un élément important de la compétitivité prix ou hors prix . Dans certaines activités, la maitrise du service logistique peut fonder un réel avantage concurrentiel, opposable auxcompétiteurs présents sur le marché avec à la clé l'opportunité d'augmenter les ventes et / ou les parts de marché. Les finalités attribuées à la gestion de la Chaine logistiques sont variables d'une organisation à l'autre , et peuvent comprendre : • La gestion de la qualité de service délivrée en aval vers les clients ou en amont la qualité de collaboration avec les fournisseurs • La promotion et/ou ladéfense de la notoriété et de l'image de l'Organisation • La gestion au moindre coût en vue d'améliorer ou de défendre la marge bénéficiaire de l'entreprise. • La garantie de l'intégrité des personnes, et de l'environnement, c’est-à-dire la sécurité et la sûreté . Ce qui permet à l'entreprise de rester présente sur le marché, en évitant les violations des régles professionnelles , les accidents ousanctions réglementaires . • La promotion de thèmes actuels, comme les économies d'énergie , la lutte contre la pollution" , le "respect de l'environnement" , le développement durable", ou les "produits et les services éthiques".

Gestion de la chaîne logistique L'ensemble de ces objectifs (qualité, productivité, sécurité , sureté ) dépendent les uns des autres, doivent s'articuler en amont eten aval avec l'ensemble des processus de l'Organisation doivent prendre en compte les attentes et besoins de la Clientèle servie . Ceci explique l'importance critique de la fonction logistique pour de nombreuses entreprises : Il n'est pas rare que les budgets logistiques représentent des sommes non négligeables . Ce qui vaut fréquemment aux directeurs logistiques ou responsables de la GRC de...
tracking img