Supply chain management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Definition de la Supply Chain

1. Définition

 

Quelle différence entre Logistique et «Supply Chain» ?

La logistique représentait traditionnellement l'activité allant de la mise à disposition des produits finis par l'usine ou le négociant jusqu'à la livraison au client. Elle s'est désormais fondue dans le concept de «Supply Chain Management» ou SCM, en français la Chaîned'approvisionnement dont l'objectif est d'optimiser la gestion des flux physiques et des flux d'information le long de la chaîne logistique depuis le fournisseur du fournisseur jusqu'au client du client.

 

Elle est donc présente à tous les niveaux de l’entreprise, aussi bien au niveau opérationnel – pour la gestion des flux physiques de marchandises par exemple – au niveau tactique – pour définir lesorganisations et piloter ces flux à moyen terme – qu’au niveau stratégique – pour définir les grandes orientations à long terme.

Planifier toute l'activité de l'entreprise, achats, production et distribution des produits, en se calant sur la demande des clients, telle pourrait être une définition synthétique de l'optimisation de la "supply chain".

 

La «Supply Chain» n'est pas unefonction de l'entreprise, ce n'est pas non plus un service achetable à un prestataire de service, ce n'est pas un module informatique, c'est en fait une démarche de fonctionnement qui vise à assurer une gestion et une synchronisation de l’ensemble des processus qui permet à un ou plusieurs systèmes clients / fournisseurs de prendre en compte et de répondre aux attentes des clients finaux (dufournisseur du fournisseur au client du client)".

 

La «Supply Chain» contient toutes les activités associées au flux et à la transformation des biens, depuis les matières premières jusqu’au produit fini livré à l’utilisateur, ainsi que les flux d’informations associées.

 

Le SCM «Supply Chain Management» ou la Gestion de la chaîne d'approvisionnement se définit alors comme l’intégration de cesactivités afin d’engendrer un avantage compétitif" pour l'entreprise en mettant la satisfaction des besoins client au coeur du système.

 

Attention:

Par abus, le mot «Supply Chain» est employé bien souvent pour désigner la logistique de l'entreprise, même si la fonction n'est ni globale, ni transversale.

Le mot «Supply Chain» est employé par des prestataires de services qui réalisedes prestations diverses de stockage, de préparation de commandes. Ils déclarent avoir une activité «Supply Chain». C'est seulement vrai si le maillon traité s'insère dans un système global et si le système d'information utilisé s'interface bien en amont avec le système de prises de commandes du client et en aval avec le système utilisé par les transporteurs.

 

1. Objectif et Enjeux

 1. Objectifs

 

Réduire des stocks à tous les niveaux, améliorer la flexibilité et réactivité et utiliser de façon optimale les moyens de production et de la logistique. D'autant que, l'optimisation étant globale, les quelques pourcents gagnés sur des volumes énormes induisent des gains financiers très significatifs.

 

1. Enjeux
• Satisfaire lesattentes des clients : la flexibilité de l'organisation et la fiabilité des délais conditionnent la satisfaction des clients,
• Réduire les coûts : l'intégration des flux physiques et d'informations, du point de sourcing à la livraison au client, réduit les coûts globaux de la chaîne logistique,
• Optimiser l'utilisation des actifs : en créant un véritable lien entre les processus del'entreprises, de ce fait les actifs sont mieux utilisés (ressources humaines, équipements, matières premières, en-cours, produits finis).

 

1. Structure

 

1. Stratégique

Définition de l’offre de produits et services

Dimensionnement de l’outil industriel et logistique

Négociation de contrats et partenariat avec les fournisseurs et les clients

 

1. Tactique...
tracking img