Supply chain verte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Supply Chain Verte

Pilotage de la chaîne logistique
Année : 2010/2011

Introduction

I) L'intégration du développement durable dans la Supply Chain
a) L'émergence du développement durable.
b) La responsabilité sociale de l’entreprise.
c) Qu’est-ce que la Supply Chain verte ?

II) Une stratégie environnementale

a) Les principales motivations de la mise en œuvred’une démarche de Supply Chain verte.
b) Impact sur l’organisation et la logistique : les effets majeurs des politiques environnementales sur l’entreprise.

III) La Supply Chain verte en pratique

a) Cas de Danone.
b) Cas de Monoprix. 

Conclusion

Introduction

D’après la commission de Brundtland (1987), le développement durable est un type de développement qui permet desatisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
En effet depuis ces dernières décennies, on constate qu’avec le réchauffement climatique, les catastrophes écologiques… la population se préoccupe de plus en plus de l’environnement dans le cadre du développement durable. Pour les entreprises ce grave sujet de préoccupationest un enjeu stratégique qu’elles doivent prendre en considération dans leurs développements et le contexte de leur croissance.
La supply Chain verte découle de la mise en œuvre d’une démarche de développement durable au sein d’une entreprise. Une Supply chain vise à réduire l’empreinte écologique d’un produit ou d’un service. Cependant, on peut se poser de nombreuse questions à ce sujet est-ceque la Supply chain est une réelle opportunité ou une contrainte ? D’autre part comment les entreprises ont-elles mis en place une démarche de Supply Chain ?

Toutes ces questions nous amène à poser une problématique :
La logistique durable, mal nécessaire ou réelle opportunité ?

Pour cela, nous verrons dans une première partie l'intégration du développement durable dans la Supply Chain. Dansune deuxième partie nous analyserons la stratégie environnementale. Nous terminerons avec des exemples de cas d’entreprises qui utilisent la Supply Chain Verte.

I) L'intégration du développement durable dans la Supply Chain
a) L’émergence du développement durable

Le développement durable est un type de développement qui permet de satisfaire les besoins des générations présentes sanscompromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le concept de développement durable associe trois objectifs : efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement.

La prise en compte de l’environnement et des risques multiples encourus par la planète s’est fait il y a une trentaine d’années. On recherche un optimum entre, d’un côté : protection de lanature et réduction des pollutions et des risques et, d’un autre côté : les dimensions économiques et sociales. C’est pourquoi nous sommes entrés aujourd’hui dans une ère du développement durable, incluant la gestion et la protection du capital nature.
Le développement durable a donné lieu à plusieurs conventions, directives et traités. Notamment avec la première conférence en 1972 des Nationsunies sur l’environnement à Stockholm et la deuxième en 1992 appelé Sommet de la Terre, à Rio. Ces conférences et ce qui en est ressorti, on était par la signature du protocole de Kyoto.

La prise de conscience écologique va doucement amener les entreprises à se pencher sur l’impact environnemental de leur chaîne d’approvisionnement (problématique qui s’ajoute a celles traditionnelles du coût, délaiet qualité du service).
La mise en œuvre d’une démarche de développement durable au sein d’une entreprise touche à peu près toutes les fonctions de l’entreprise (production, transport) dont en premier lieu la supply chain. Pour limiter les impacts environnementaux la collaboration entre les acteurs intervenant le long de la chaîne d’approvisionnement est nécessaire car les entreprises ne...
tracking img