Supply chain

Pages: 4 (802 mots) Publié le: 30 janvier 2011
MRP
Material Requirements Planning (MRP) est une méthode informatisée de planification de la production et de contrôle des stocks en vu de manager la production industrielle. Cette méthode peut êtremise en œuvre sans informatique.
Un système MRP va tenter de répondre simultanément à trois objectifs :
* Assurer la disponibilité des ressources pour la production et pour la vente aux clients
*Minimiser le stock
* Planifier la production et les achats

Demande dépendante et indépendante :
Une demande est dite dépendante si elle peut être déduite de la demande d'un autre article. Unedemande est dite indépendante dans le cas contraire, c'est-à-dire quand elle est émise par un client : il s'agit typiquement de produits finis et de pièces de rechange. L'exemple le plus simple d'unedemande dépendante est celui des composants d'un produit fini. La connaissance des nomenclatures et des caractéristiques de fabrication du produit fini permet de déduire les quantités exactes de chacundes composants dont il convient d'assurer la fabrication ou l'approvisionnement.

SMED :
L’Objectif est de réduire le temps d'un changement de série, et de permettre ainsi de réduire la taille delot minimale. Elle a été développée par Shigeo Shingo pour le compte de l'entreprise Toyota. Elle se fait en 3 étapes :
Séparation des réglages internes et des réglages externes
C'est l'étape la plusimportante. Les réglages internes (ou "temps propres") sont les opérations qui nécessitent obligatoirement un arrêt de production (par exemple un changement d'outil). Les réglages externes (ou "tempsexternes") regroupent les opérations qui peuvent avoir lieu pendant la production telles (par exemple la préparation des outils et outillages, des préréglages, ou le préchauffage, le rangement desoutillages).
Transformation de réglages internes en réglages externes
Le but est de transformer les réglages internes en réglages externes. Par exemple : préchauffage, pré assemblage, utilisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • supply chaine
  • supply chain
  • Supply chain
  • supply chain
  • Supply chain
  • supply chain
  • Supply chain
  • Supply chain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !