Supply chain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 86 (21452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN :

Introduction

Partie I : Le Supply Chain Mangement en question

1-    Définition  
2-  Historique et évolution
3-    Enjeux du Supply Chain Management
4-    Méthodes et outils
 
Partie II : Supply Chain Management en pratique

1-    Cartographe du Supply Chain Management
a. Logistique amont
b. Production    
c.    Logistique aval
d.    De la prévision des ventes àune prévision de la demande
e.    Chaîne logistique et création de valeur 
2-  La mise en place de la chaine logistique
a. Les décisions liées à la mise en place de la SCM
b.  Evaluation de la performance logistique
3-    De la chaine logistique à la chaine logistique globale
Partie III : Le marketing et le Supply Chain Management

Partie IV : Etude de cas : La chaine logistique dudépartement pièces de rechange de la CAC 

Conclusion

Introduction :

Depuis la construction des pyramides jusqu’aux opérations de lutte contre la faim en Afrique, les principes qui sous tendent le transport physique des matières et de l’information de manière à satisfaire les exigences des partenaires ont peu évolué. A travers l’histoire de l’humanité, des guerres furent gagnées ou perduesgrâce aux atouts et capacités de la logistique, ou au contraire, à cause de ses faiblesses. La défaite des britanniques dans la guerre d’Indépendance serait due à des erreurs logistiques. L’armée Britannique en Amérique dépendait presque entièrement des Anglais pour son approvisionnement. Au plus fort de la guerre, pas moins de 12 000 soldats britanniques outre Atlantique devaient être équipés etnourris par les Anglais. Pendant les six premières années de cette guerre, l’approvisionnement s’est révélé inadéquat, affectant aussi bien le cours des opérations que le moral des troupes. Cela nous mène à dire que la logistique a bel et bien existé et qu’au fil des années elle a évolué jusqu'à ce qu’ 'elle devient ce qu’elle est aujourd’hui.

Actuellement, personne ne peut discuter ou mettre enœuvre une fonction logistique comme département fermé mais d’une chaîne logistique globale ou Supply Chain qui englobe à la fois d’autres services d’une même entreprise et d’autres entreprises, c’est une chaîne continue qui commence par les approvisionnements et s’achève pas le management de la distribution. Elle permet une coordination intelligente où tous les acteurs sensibles à la logistiquetravaillent de concert pour maximiser leurs résultats et satisfaire au mieux le client.

Partie I : Le Supply Chain Mangement en question

1. Définition 
Dans une entreprise de production, le temps de réalisation d'un produit est fortement conditionné par l'approvisionnement en matières premières, en éléments d'assemblage ou en pièces détachées à tous les niveaux de la chaîne defabrication. On appelle ainsi "chaîne logistique" l'ensemble des maillons relatifs à la logistique d'approvisionnement : achats, approvisionnement, gestion des stocks, transport, et manutention,
La chaîne logistique est entendue de manière globale notamment au sein de l'entreprise mais également au travers de l'ensemble des fournisseurs et de leurs sous-traitants.
Par conséquent, la logistique est « unensemble de fonctions relatives aux flux de marchandises, d’informations et de paiement entre fournisseurs et clients depuis l’acquisition des matières premières jusqu’au recyclage ou à la mise au rebut des produits finis. »

Plusieurs définitions peuvent être retenues pour définir la Supply Chain Management (SCM) connu en français sous la gestion de la chaîne logistique (GCL), mais nousretiendrons que deux qui nous ont paru des plus importantes. Donc la SCM est :
* « L’ensemble des outils et méthodes visant à améliorer et automatiser l'approvisionnement en réduisant les stocks et les délais de livraison ». 
* « La gestion de la chaîne logistique est l'activité qui consiste à améliorer la gestion des flux physiques et d'informations au sein de l'entreprise et avec son...
tracking img