Supply chain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les réponses du Supply Chain Management face aux enjeux des entreprises algériennes

Accroître sa réactivité et la satisfaction de ses clients, réduire et maîtriser ses coûts industriels etlogistiques, optimiser ses stocks (et donc son BFR) tout en augmentant son taux de service, accroître sa rentabilité et gagner des parts de marché…autant d’enjeux auxquels doivent faire face les entreprisesalgériennes pour survivre, vivre et grandir !

Le management de la Supply Chain permet de dégager des réponses adaptées au contexte de chaque entreprise pour optimiser les achats, les stocks, laproduction, la distribution et l’ensemble de la chaîne de valeur.

Les pistes sont nombreuses (Cf. schéma) : réorganisation des services avec redéfinition des rôles et responsabilités, centralisationou décentralisation des structures, réimplantation et redimensionnement des hubs et moyens de transport, externalisation d’activités non cœur de métiers, revue des politiques et règles de gestion desstocks notamment, mise en place d’un processus S&OP (Sales & Operations Planning), mise en place d’une politique de lean manufacturing, déploiement de systèmes d’information…

Les gains attendus sontaussi nombreux; diminution du BFR (de l’ordre de 20 à 30%), maintien voire amélioration du niveau de service (>85%), réduction des coûts logistiques (-25%), rationalisation des achats (-30%), partagede l’information, capacité d’anticipation, réactivité…

Mais quand et comment lancer un projet Supply Chain ? Quels sont les risques à faire ou ne pas faire un tel projet ? Quels sont les facteursclés de succès ?

Les projets Supply Chain sont en général lancés quand la performance de l’entreprise n’est pas à la hauteur de ses investissements ; chute du niveau de service malgré un BFR élevé,rupture fréquente des produits dans les points de vente, faible taux de rotation des stocks et développement de l’obsolescence, chute de la productivité industrielle, perte de part de marché…

Et...
tracking img