Supply chain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

Les entreprises sont aujourd'hui engagées dans une politique de mondialisation à grande échelle. Toutes leurs fonctions (commerciales, logistique…) sont susceptibles d'être sous-traitées, externalisées. Leur enjeu est la maîtrise de ses coûts. Et donc pour améliorer leurs performances, les entreprises repensent leurs stratégies et leur management en matière d’offre.Ceci explique la recherche à mettre en place de solutions logistiques, grâce à des produits comme les ERP, les progiciels dédiés et autres. Le supply chain management est l’ensemble des flux physiques et d‘information inscrit dans un cycle de production complet, c’est la gestion et décision de la chaîne d'approvisionnement. On le traduit par chaine de logistique. Nous allons voir comment lesentreprises mettent en place de cette stratégie. Les limites, difficultés et contraintes du supply chain management seront présentés.

I. Mise en place du supply chain management

A. Processus logistique

A chaque étape de la chaîne logistique, on doit savoir de quel produit on a besoin, combien et quand, d’une manière définitive (commande ou ordre ferme) ou prévisionnel. Chaque entitéde la chaîne logistique appelle les produits en fonction de ce qu’elle doit elle même livrer aux entités en aval, mais aussi en fonction de ses propres règles de production ou des marges de sécurité qu’elle veut se donner. Il est donc important de tendre vers le « Juste à temps ».
Le principe des méthodes de renouvellement de la consommation est de définir des seuils de stocks, que l’onapprovisionne après qu’on en ait consommé une partie :
* à intervalle de temps fixe ;
* ou bien lorsque l’on en a prélevé une certaine quantité, minimale.
Le Kanban est un cas particulier de système de renouvellement de la consommation, avec cet avantage qu’il s’accompagne de cartes et de tableaux visuels, qui permettent aux personnes de terrain, opérateurs de production, agents de manutentionpar exemple, de gérer les flux. Ce sont des flux physiques, qui réponde aux besoins et qui permettent de servir les clients. Ces flux doivent conduire à la satisfaction des clients et doivent se dérouler dans de bonnes conditions de coûts.
Pour satisfaire au mieux la demande, il est important de connaître à tout instant les quantités de chaque produit en stock et l’avancement des ordres.L’utilisation de l’outil informatique est donc indispensable pour le suivi des produits dans la chaîne de production et le stockage.

B. L’intégration des systèmes d’information

Le supply chain management met en évidence les flux physiques (produits) et les flux d’informations entre les différents acteurs (fournisseurs, clients et producteurs). De ce fait, pour pouvoir optimiser ces différentsflux physiques et d’informations, il est nécessaire d’intégrer les différents systèmes d’information afin de disposer d’une information en temps réelle.
De nombreux systèmes d’information intégrés sont utilisés pour améliorer le supply chain management :
* Les systèmes intra-entreprises : les ERP et l’intranet
* Les systèmes inter-entreprise : le commerce électronique : Echange de
DonnéesInformatisées (EDI), l’Internet, les Codes à Barres etc…
Tous ces systèmes ont pour objectifs améliorer la qualité de l’information, réduire les délais et améliorer l’exactitude des données.

1. Les systèmes intra-entreprise 

Les progiciels intégrés ou ERP (Enterprise Resource Planning) constituent un outil qui permet de gérer les flux d’information en assurant la transversalité auniveau de l’entreprise. Les ERP permettent de couvrir la grande majorité des fonctions de l’entreprise. Un ERP garantit ainsi à l’ensemble des acteurs de l’entreprise l’unicité de l’information. En s’appuyant sur une base unique, les ERP permettent par exemple au gestionnaire de stock d’accéder aux mêmes informations que le commercial. On comprend dès lors qu’il est ainsi possible d’accroître...
tracking img