Supplément au voyage de Boungainville
I. Un réquisitoire contre le colonialisme (Registre polémique)
A) Un viellard fait le procès de Bougainville
Utilisation de termes dépréciatifs pour illustrer la violence des Européens : leur arrivée est synonyme de bouleversement des mœurs des Tahitiens : la tournure « ne... que » insiste sur le caractère inévitablement nuisible de leur venu
Concernant la possession des femmes, ils se sont comportés comme des êtres violent et destructeurs : champ lexical de la violence progressant par gradations. Ici Diderot nous montre que le pouvoir et la propriété entraînent l'injustice et la jalousie.
Pour dénoncer la barbarie des Européens, le vieillard établit un parallèle entre le vol et leurs réactions disproportionnés. La vengeance est opposée à l'idée de civilisation.
(Dans la réalité Bougainville a d'abord été clément puis a ordonner de tirer sur les voleurs)
Grâce aux champs lexicaux de la violence et la guerre : portrait réaliste du comportement des européens envers le tahitiens.
La colonisation est dénoncée comme un vol éhonté.
« Brigands » pour désigner les Européens, qui sont comparés à des voleurs de terre qui ont simplement l'avantage d'être les plus forts, ce qui prouve que la colonisation n'a rien à voir avec l'esprit de civilisation.
Les périphrases qui désignent la colon. La dénonce comme un vol l.28, l. 27 l.21
Il les accuse de s'arroger des droits qu'ils n'ont pas et de commettre des actes illégitimes qu'ils trouveraient impensable si les Tahitiens les commentaient : s'approprier une terre et réduire les habitants en esclavage.
La phrase conditionnelle « Si... » l.22 montre le caractère illégitime de toute colonisation, les colons ne se permettant de s'approprier une terre qu'au nom de leur soi-disant superiorité
Diderot se montre farouchement anticolonialiste pour lui le colon est un voleur et un assassin.
Il compare le mode de vie tahitien et les