Support de gestion des ressources naturelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Bien entendu l’utilisation des ressources à travers les civilisation, se propose pour finalité la satisfaction de besoins multiple de l’homme : alimentation, abri, énergie, éducation, etc.

Cependant, la difficulté de mise en valeur rationnelle des ressources naturelles a conduit dans le monde d’aujourd’hui à un ensemble de dérèglements plus au moins graves qui font quel’environnement ne répond pas adéquatement aux besoins de l’homme et si ses capacité d’ajustement aux fluctuation du milieu ne cités pas suffisantes ; cet environnement malade expose l’homme à des malaises de toute nature.

Effet, ce cours de gestion des ressources naturelles devra servir, dans ce sens, de garde-fou pour une utilisation efficiente et durable des ressources ; dans la mesure ou elle sepropose pour but de formuler un examen des principes et des objectifs se rapportant à l’exploitation des ressources dans une perspective globale et non sectorielle.

Autrement dit, faire en sorte que les interventions de l’homme visant les ressources naturelles soient subordonnées à des finalités dictées par une éthique environnementale, une approche basée sur la responsabilité morale de l’hommevis-à-vis de la nature et de ses ressources.

C’est à ce titre que ce cours revêt une importance capitale scolaire d’un géographe et gestionnaire de l’environnement.

Dans la philosophie de la société moderne, il y a lieu de considérer les ressources naturelles sous trois aspects :

➢ L’environnement physique, y compris les ressources esthétiques, souvent négligées malgré leurextraordinaire intérêt et leur grande importance ;
➢ L’amélioration de l’environnement ;
➢ Et la création d’un milieu qui répond au besoin actuel et futur de l’homme.

En d’autre terme, il n’est pas acceptable d’examiner les principes et les objectifs se rapportant à la gestion ressources et ceux qui en dépendent, c’est-à-dire les hommes. Les problèmes de la gestion des ressources doivent doncêtre abordés dans une perspective globale et interdisciplinaire. L’approche analytique courante doit dès lors laisser la place à l’approche systématique.

Ainsi dans ce cours, nous chercherons d’avantage à ressortir les lignes directrices permettant de gérer les ressources de manière à tenir compte de certaines exigences spécifique des hommes tout en gardant à l’esprit que les hommes doiventeux-mêmes être traité comme ressources.

En définitive, si l’on admet qu’il faut gérer rationnellement les ressources, c’est bien pour les hommes qu’il faut le faire. Les hommes étant à la fois utilisateurs et destructeurs de ces ressources.

CHAPITRE I. CLASSIFICATION DES RESSOURCES NATURELLES

Parmi les ressources naturelles, il faut retenir trois catégories :

1) Les ressources naturellesinépuisables ;
2) Les ressources naturelles renouvelables ;
3) Les ressources naturelles non renouvelables.

1.1. LES RESSOURCES NATURELLES INEPUISABLES

Cette catégorie comprend principalement l’atmosphère et l’eau.

▪ L’atmosphère

L’atmosphère est indispensable à la vie. Elle détermine les climats par sa température, son taux d’humidité et ses mouvements. Elle restecependant susceptible à certaines modifications, particulièrement dans certains endroits de la planète. C’est le cas des grandes villes où l’air peut être pollué par des poussières, vapeur, aérosols, etc. de diverses original (industriels, véhicule à essence ou mazout, etc.).

▪ L’eau

Le cycle hydrologique permet que l’eau soit considérée comme une ressource inépuisable. En effet, grâce à cecycle l’eau se renouvelle constamment. L’intensité de ce renouvellement est proportionnelle à celle de son utilisation. Le bilan général de l’eau pour la terre peut donc être considéré comme constant. En d’autres termes, les gains et les pertes en eau des continents et des mers restent en équilibre.

On distingue l’eau de surface et l’eau souterraine (puits, nappe phréatique, sources, etc.)....
tracking img