"Sur le commerce", lettres philosophiques, 1734, voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
préparation
1) Le philosophe Voltaire a été exilé en Angleterre suite à une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot qui le conduit à nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil de troisans en Angleterre.
2) La thèse véhiculée par Voltaire est que le commerce a enrichi les citoyens et donc a contribué à les rendre libres, grâce à cette liberté le commerce s'est étendu à son tour ; delà la grandeur de l'Etat s'est formée.
3) Dans un premier temps Voltaire mais en valeur le commerce en faisant son apologie puis il critique la noblesse notamment celle de France.
4) 1er exemple :« trois flottes à la fois en trois extrémités du monde » par cet exemple Voltaire montre la puissance de l’Angleterre, 2ème exemple : Le prince Eugène vole au secours du Duc de Savoie « il n’avaitpoint d’argent […], il eu recours a des marchands anglais […] et battit les français »
5) Ces paragraphes confortent la thèse de Voltaire. La richesse gagnée par les élites anglaises qui neméprisent pas le commerce confère aux anglais une formidable puissance militaire.
6) Les noblesses françaises et allemandes sont traditionalistes et considèrent que la seule activité qui ne soit pasdéshonorante est de faire la guerre mais en aucun cas de produire un travail quelconque (commerce par exemple) .

Lignes 1 à 11
1) Dans ses lignes, Voltaire, fait l’apologie du commerce. Il cherche àmontrer son importance, selon lui c’est le commerce qui a donné à l’Angleterre sa très grande richesse « de la c’est formée la grandeur de l’Etat » et sa puissance « c’est le commerce qui a établi […]les forces navales, par qui les anglais sont les maitres des mers. »
2) Voltaire utilise le terme de « citoyens » pour montrer que le commerce concerne aussi bien le peuple que les nobles. Ce nomconnote l’ensemble de la population anglaise.
3) L’Angleterre est désignée dans le premier paragraphe par une périphrase « une petite île ». L’effet recherché est de démontrer que ce n’est pas...
tracking img