L’intérêt de l’analyse des rêves
Avant, les rêves étaient interprétés comme manifestation de présence supérieure. Désormais, la majorité des personnes savent qu’il s’agit d’une opération psychiquepropre du rêveur. Depuis, le rêve nécessite une explication, ou plutôt des explications, à un tas de questions. La plus prédominante de ces questions, est la signification de nos rêves. Pourquoi ai-jerêvé cela ?
Dans l’évaluation du rêve, on distingue trois pensées fondamentales :
• Pour la première d’entre elles, le rêve est un état particulier de l’activité de l’âme.
• Selon les acteursmédicaux, le rêve est suscité par des stimuli sensoriels et corporels. Pour eux, les rêves n’ont donc aucun sens et sont caractérisés comme un processus corporel.
• L’opinion populaire se veut à croireque les rêves ont un sens se rapportant à l’avenir.
Freud, croyant au préalable à la conception médicale du rêve, change de camp suite à des travaux de psychothérapie afin de résoudre les rêves.Freud remarque qu’il est important de décomposer le rêve en ses éléments afin de mieux le comprendre. Il s’aperçoit que le processus du rêve est la reproduction d’une petite scène passée dans notrevie, qui se rattache à une impression des derniers jours. Selon lui, le rêve a donc une signification psychique. Il donne un nom à sa découverte : le contenu manifeste du rêve et le contenu latent durêve.
On peut distinguer trois catégories de rêves, l’analyse de Freud portant sur les 2 dernières catégories :
• Les rêves pleins de sens et compréhensibles. Ils sont nombreux, brefs, et apparaissentpeu digne d’attention. Les rêves d’enfants sont de ce type (accomplissements de souhaits simples et non voilés). Le rêve montre le souhait comme accompli, réel et présent.
• Les rêves cohérents maisdéconcertants. Nous ne savons pas loger ce sens dans notre vie psychique. Pour ce type de rêve, le travail du rêve consiste très souvent en une condensation : plusieurs situations, plusieurs... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 01). Sur le rêve. Etudier.com. Récupérée 01, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Sur-Le-R%C3%AAve/126157.html

MLA

"Sur le rêve" Etudier.com. 01 2011. 2011. 01 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Sur-Le-R%C3%AAve/126157.html>.

MLA 7

"Sur le rêve." Etudier.com. Etudier.com, 01 2011. Web. 01 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Sur-Le-R%C3%AAve/126157.html>.

CHICAGO

"Sur le rêve." Etudier.com. 01, 2011. Accédée 01, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Sur-Le-R%C3%AAve/126157.html.