"Sur les quakers" de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 5 : l’argumentation 4

VOLTAIRE
In Lettres philosophiques
« Sur les Quakers »

INTRODUCTION
Voltaire est un philosophe des lumières qui a marqué le XVIIIème siècle. Il est connupour les romans philosophiques qui critiquent la société dans laquelle il vivait.
Ici, nous allons étudier un extrait de « lettres anglaises » dans lequel, Voltaire fera du quaker anglais son portrait.Comment ce portrait est significatif des idées de Voltaire ? en quoi ce portrait permet l’éloge de l’Angleterre ?
Voltaire s’est posé la question sur la religion et le système économique anglaiscar celui-ci exilé en Angleterre suite à une polémique. Dans cette lettre sur le quaker, on voit qu’il s’est intéressé à l’Angleterre en faisant la description d’une secte protestante (brancheprotestante).

Problématique : en quoi cette scène de rencontre contient les germes d’une argumentation ?

I – le portrait d’un homme idéal

a) Un idéal d’équilibre
Le quaker apparait idéal dans sasobriété « homme raisonnable » (L2), la sobriété de ses habits « sans pli et sans bouton » (L10) : sans montrer la simplicité de l’habit. Quant à sa maison, elle est sans ornement (L6) « pleine depropreté ». il apparait avoir une vie simple isolée : « à la campagne, à la retraite » (L5). Il refuse les artifices sociaux.
b) Un personnage sain et hospitalier
Même s’il est vieux, on remarquel’oxymore « vieillard frais » (L7). Malgré sa vieillesse, il a su garder une fraicheur à la campagne. Il parait frais, hospitalier, chaleureux. Voltaire nous rapporte au discours directe ses propos etnous voyons qu’il tutoie « entre et dinons ensemble » (L21). Utilisation de l’impératif se qui confirme son hospitalité.
Nous remarquons des apostrophes comme « Ami » (L15) et « mon fils » (L27)
c)Un idéal moral et religieux
Le quaker apparait en tous points la conduite à suivre. Adjectifs au superlatif qui valorisent comme « plus noble et plus valorisant » (L8.9). il a un rapport direct...
tracking img