Sur levinas...

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Levinas
Philosophe français, d’origine lituanienne. Penseur juif. Un des premiers à s’intéresser à la phénoménologie allemande. Il était officier traducteur pendant la seconde guerre mondiale ( cequi lui a sauvé la vie), il était protégé par les conventions de Genève grâce à son grade d’officier. Il a donc passé la guerre dans un camp de prisonnier d’officier. Il s’est efforcé de penser ledestin tragique de la Shoah, non pas pour s’enfermer dans un communautarisme mais parce qu’il voyait dans ce qui est arrivé aux juifs quelque chose de valable pour l’entièreté de l’humanité. Il a essayéde montrer les origines intellectuelles lointaines du nazisme. Ce qui la rendu célèbre est son livre «  Totalité et infini ». Il se fait aussi commentateur de Talmud (texte de référence de la religionjuive).
Voulant remonter aux origines lointaines de la crise de l’humanité que représentent les atrocités de la seconde guerre mondiale, Lévinas remarque qu’il y a dans la philosophie occidentale,une tendance constante à la totalisation (faire rentrer dans un tout cohérent tout ce qui existe). Cette tendance à enfermer tout est le projet philosophique que Lévinas appelle l’ontologie ( à lamanière d’Hegel qui veut tout comprendre, tout expliquer, ou Heidegger qui dit « il faut faire retour à l’être »). Ce qui est gênant dans cette tendance à la totalisation est que l’altérité risque de passeraux oubliettes.
On peut remarque que le philosophe est d’abord porté à l’étonnement (Aristote ajoute : « un ignorant en math va s’étonner que la diagonale d’un triangle soit telle, mais des savantsen la matière s’étonneraient que ce soit différent), Levinas souligne que le philosophe occidental va ensuite tenter d’expliquer, de trouver une loi générale dans laquelle l’objet va pouvoir rentrer(ex : la pomme de Newton, la pomme étonne quand elle tombe, il énonce la loi de la gravitation universelle). Expliquer= faire rentrer dans une loi générale, en faire une simple explicitation d’une...
tracking img