Surconsommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis plusieurs années, nous avons pu constater que la population consomme de plus en plus de produits. Et ce dans le but de posséder le plus de biens possibles. Cette habitude, qui fait en sorteque l’on consomme plus que le nécessaire, est la surconsommation. La question que l’on doit se poser, chers lecteurs, est : est-il trop tard pour arrêter ce phénomène? Malheureusement, je crois queplusieurs facteurs font en sorte qu’il est maintenant impossible de la stopper. Par exemple, les publicités, l’obligation de consommer et la facilité à acheter sans argent.

Premièrement, je pense quec’est maintenant impossible de résister à la surconsommation puisque nous sommes constamment bombardés de publicités. Que ce soit à la télévision, dans les magazines ou sur Internet, la publicité estde plus en plus présente et elle réussi à nous passer son message. La preuve, selon une étude menée aux États-Unis, les enfants sont exposés à 40 000 messages publicitaires par an, seulement à latélévision. De plus, nous savons que les enfants peuvent avoir beaucoup de pouvoir sur des parents qui ont tendance à trop gâter ceux-ci. Cela favorise la consommation de biens complètement inutiles etdonc, de surconsommation. Combien d’entre vous, chers blogueurs, ont déjà regardé une annonce et se sont dit qu’ils avaient besoin de cet objet? Oui, plusieurs. C’est pour cela que je crois qu’il estimpossible de stopper la surconsommation; il y a trop de publicités qui nous poussent à acheter inutilement sans que l’on s’en rende compte.

Deuxièmement, je crois qu’il est absurde de penser quel’on peut changer les habitudes de consommation de la population, parce qu’il est maintenant trop facile d’acheter sans argent. En effet, la plupart des gens possèdent au moins une carte de crédit qu’ilsutilisent plus ou moins souvent. D’autres vont l’utiliser comme si c’était une banque où l’argent est illimité. Et vous, chers lecteurs, ne pensez-vous pas qu’il est tentant d’acheter lorsque...
tracking img